le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Donc, si je vous suis bien... de Nicolas Bernard le lundi 30 novembre 2009 à 16h15
... Vichy aurait parfaitement su que la déportation, en elle-même, pouvait se révéler "un préjudice suffisant", et au lieu de se limiter à encourager les Juifs de France à déposer des recours fondés sur l'article 1382 du Code civil contre l'occupant, "se mobilise en leur faveur", du moins en faveur des "Juifs français (anciennement installés)", tandis que "les apatrides immigrés", eux, sont "troqués" à l'occupant.
Bref, Vichy (via Bousquet) n'ignore pas que la déportation est dommageable pour les Juifs étrangers, en l'occurrence ceux que vous appelez les "apatrides immigrés", mais il les sacrifie "tout naturellement". Ce qui vous permet de conclure que Vichy s'est efforcé de protéger les Juifs de France - et visiblement avec succès.
D'où mon autre question : puisque selon vous Vichy a fait preuve d'héroïsme et sauvé la vie d'une grande majorité des Juifs de France, en quoi un Juif étranger (un "apatride immigré") qui, me semble-t-il, a cherché en France une terre d'asile, aurait-il à vos yeux moins de valeur qu'un Juif français ? *** / *** |