On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....
Vel' d'Hiv' - Vichy |
- | Vélodrome d'hiver, haut lieu parisien du cyclisme sur piste. |
Bonjour,
Mais pourquoi donc exonérer Vichy de ses crimes en les opposant aux crimes des autres ?
Bien que parfaitement déplacé ! Un mari violent traduit en justice : Oouahhh ! M'sieur le juge ! Z'avez pas lu les gazettes ? Ya des milliers de femmes battues tous les jours ! Pourquoi pas moi ?
Laval le dit à Tuck : balayez devant votre porte, cher Monsieur ! (Boisbouvier)Bel aveu de Laval !
en d'autres occasions ce furent des américains (non quakers, il est vrai) qui refusèrent des émigrants juifs.Notons toutefois une différence de taille : si la plupart des pays occidentaux refusèrent ou fixèrent des contingents à l'émigration juive, la plupart de ses pays n'ont pas participé de manière active aux rafles, internements et déportations.
*** / ***
Pour contacter les modérateurs : cliquez !
textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010 Hébergé par PHP-Net Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes