Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.


Police aux Questions juives - PQJ - Vichy
-

Police spécialisée dans l'enquête sur la "race" des personnes et le contrôle de la population juive. Sa brutalité et ses exactions sont telles qu'elle sera transformée en simple service, le SEC (Service d'enquête et de contrôle), avec les mêmes attributions.

Pour pallier l'incapacité de la police officielle à remplir les missions spéciales voulues par le régime, Vichy procéda à la mise en place d'un triptyque de polices auxiliaires spécialisé dans la lutte de tout ce qui était considéré comme "l'anti-france" : les communistes, les sociétés secrètes (les francs-maçons en particulier) et les Juifs.Ce seront :
- le Service de Police anti-commmuniste (SPAC)
- le Service de Police des sociétés secrètes (SSS)
- la Police aux questions juives (PQJ).

La brutalité et les exactions de la PQJ, spécialisée dans l'enquête sur la "race" des personnes et le contrôle de la population juive étaient telles qu'elle sera transformée en simple service plus discret, le SEC (Service d'enquête et de contrôle), avec les mêmes attributions.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


CGQJ - Commissariat général aux questions juives - Vichy
-

Créé par la loi du 19 mars 1941, le CGQJ a mission de "gérer" la "question juive". A sa tête est nommé Xavier Vallat, l'auteur sinon l'inspirateur du statut des Juifs de juin 41. En mai 42, Vallat, jugé trop mou, est remplacé par un extrémiste, habité par une haine frénétique des Juifs: Louis Darquier mieux connu sous le nom de Darquier de Pellepoix.


SD - Sicherheitsdienst - Allemagne nazie
-

Service de sécurité responsable de la surveillance intérieure, du renseignement, de l'espionnage et du contre-espionnage du parti.
Dans l'organigramme du RSHA (Office Central de la Sécurité du Reich) le SD est désigné:
- Amt III Inland SD (service de renseignement intérieur)
- Amt VI Ausland SD (service de renseignement à l'étranger)


SEC - Service d'Enquête et de Contrôle - Vichy
-

Le Service d'enquête et de contrôle (SEC) succédera à la Police aux Questions Juives (PQJ) en élargissant sa mission de traque et de persécution antisémite à celle de lutte "anti-terroriste".

Dans ce texte :

La SEC : une police criminelle de Francis Deleu le dimanche 29 novembre 2009 à 17h15

Bonsoir,

Laval supprima la PQJ, et Darquier dut se contenter d'une SEC dépourvue de ses pouvoirs de nuisance
La SEC ne serait-elle pas plutôt l'organisme policier le plus abouti dans la répression anti-juive ? Police française parallèle spécialisée dans la traque des Juifs, la SEC fut le bras armé à la fois de la SD-Sipo et du CGQJ. Nombre de ses inspecteurs étaient par ailleurs membres de la Milice. Sa création s'inscrit dans un contexte de rivalités et de concurrence entre divers services de répression : Ministère de l'Intérieur, CGQJ, Police nationale, préfectures.... Rivalités de personnes : Laval, Darquier, Bousquet..... Concurrence avec les Allemands au nom de cette chère souveraineté française...

La SEC succède à la PQJ. Seule l'appellation a changé. Police aux Questions Juives ? Les termes "Police" et "Juives" posaient problème car l'opinion publique commençait à s'interroger sur la véritable nature du régime; les autorités religieuses commençaient à protester. Ce serait (sous réserve de vérification) Dumoulin de Labarthète (chef de cabinet de Pétain) qui aurait suggéré une appellation neutre sans signification précise : "Section d'Enquête et de Contrôle".

Pour terminer un extrait de la lettre de Joseph Antignac, directeur général de la SEC adressée aux directeurs régionaux de la SEC en date du 20 novembre 1942.
*** Sous mon autorité, tout le personnel de la SEC doit constituer une équipe homogène [...] Tout le personnel de la SEC doit, sans réserve, adhérer à la politique du Maréchal et tout spécialement à celle du Chef du Gouvernement auquel nous sommes rattachés.
Ne pas partager cette politique [...] serait une trahison que je ne peux tolérer.
La mission de la SEC est d'éliminer de toutes les branches de la vie française l'élément juif, quelle que soit sa nationalité et sa position sociale. [...]
Les mesures que l'Amérique vient de prendre en Algérie et au Maroc, libération des juifs et des communistes internés, retour à la loi Crémieux, rétablissement des juifs dans leur liberté et leurs biens, doivent être un avertissement pour les Français de la Métropole.
En conséquence, je vous demande en tant que collaborateur immédiat, de vous assurer que tout votre personnel partage mon point de vue et d'éliminer immédiatement tous ceux dont la principale préoccupation serait d'assurer uniquement leur subsistance.***
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes