le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Bof... de MOSCA le mardi 24 novembre 2009 à 21h41
L'acharnement finissant toujours par payer, Herbert Léonard tel le bon vin s'améliore avec le temps...Ceux qui apprécient ses livres ont la mémoire courte et ont oublié ses turpitudes grotesques du temps d'Ouest France.
Cependant, comparé aux éditions russes le niveau technique reste toujours très en dessous du minimum syndical requis et la partie historique très en retard des dernières découvertes russes, d'il y a 10 ans et hélàs trop souvent fausse. Et je ne vous cause evidemment pas des plus récentes...
Je ne comprends toujours pas pourquoi les éditions Hemdal persistent à ne pas traduire des auteurs russes vraiment spécialisés, autrement plus qualifiés et ayant accès quotidien à toutes les archives locales. Voire des collections personnelles.
Ceci étant dit, rien de perso contre notre vedette nationale...tout au plus contre la qualité de son travail.
Les travaux sur l'aviation soviétique en français n'étant pas assez nombreux pour se permettre de les descendre en flèche, je m'arrête là. Et pour consolation, c'est franchement pas plus mauvais que ce qu'on trouve en anglais sur le sujet.
M'enfin bon, ceux qui veulent absolument economiser 80E peuvent toujours se rabattre sur les travaux de Maslov, Kosminkov, Khazanov, Medvediev, ou Kotlobovsky qui paraissent de temps en temps au travers de notre presse nationale.
Amic *** / *** |