Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Vichy dans la Solution finale - Laurent Joly
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


JOEF - Vichy
-

JOEF ou Journal Officiel de l'Etat Français.
L'abréviation est parfois utilisée par les historiens pour distinguer le JO sous le régime de Vichy par rapport au JO de la République.


Journal Officiel - JO - Divers
-

Journal qui recueille les textes de lois, décrets... et tout ce qui fait le bonheur des juristes.
En Belgique on dit: le Moniteur Belge.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


MBF - Militärbefehlshaber in Frankreich - Allemagne nazie
-

Littéralement: "Commandant militaire en France". En clair: l'administration militaire allemande en France. Elle est divisée en deux grandes sections: l’état-major de commandement et l’état-major administratif. L'une et l'autre sont responsables du maintien de l'ordre et de la sécurité.
L’état-major de commandement traite de la collaboration générale entre les autorités d’occupation et le gouvernement de Pétain, de la persécution des juifs, de la politique générale de représailles.
L'état-major administratif s'occupe plus spécialement d'organiser l'exploitation économique de la France au service de l'économie de guerre allemande.

Dans ce texte :

Création du Commissariat Général aux Questions Juives de Francis Deleu le vendredi 20 novembre 2009 à 20h30

Bonsoir,

Tous les projets législatifs et réglementaires s'appliquant en zone occupée doivent être soumis, pour approbation, aux autorités allemandes (le MBF ) avant publication au Journal officiel.

"... si l'autorité allemande n'a pas formulé d'objection au bout d'un délai de six jours pleins, les textes communiqués seront considérés comme approuvés. (note de la présidence du Conseil du 21 septembre 1940, sous le dossier "Communication des lois et décrets aux autorités d'occupation")
C'est la samedi 29 mars 1941 que le Conseil des ministres, réunit sous la présidence de Pétain, adopte la loi créant le Commissariat Général aux Questions Juives[*]. La loi, signée par Pétain et Darlan, est publiée deux jours plus tard soit le lundi 31 mars sans que le texte ait été soumis au MBF. Or l'article 1 précise bien :
"Il est créé, pour l'ensemble du territoire national, un commissariat général aux questions juives."
Quelles pourraient donc être les raisons de cette entorse aux règles convenues avec les Allemands ?
Le projet avait déjà fait l'objet de pourparlers notamment entre Darlan et Abetz. Ce dernier insistait pour que soit créé un "Office central juif". Vichy a-t-il voulu anticiper pour éviter les pressions allemandes notamment à propos de l'aryanisation des biens juifs ? L'article 2 de la loi est assez vague tout en étant susceptible de développement ultérieur.

Notons ce que rapporte Abetz dans un télégramme adressé au ministère des Affaires étrangères à Berlin :
Au sujet de la création d'un office central juif pour la France, Darlan est disposé à laisser le gouvernement français prendre la responsabilité d'une telle structure. Il cependant fait remarquer que la position du Maréchal Pétain sur la question juive présentait de grandes hésitations. Le Maréchal voudrait que ne soit pas infligé aux juifs installés de longue date et à ceux, français, qui se sont distingués à la guerre pour la France le même traitement qu'aux juifs immigrés. Malgré cette position de Pétain, qui ne laisse pas espérer une action très vigoureuse d'un office central juif créé par le gouvernement français, il est préférable de laisser au gouvernement français le soin de le créer. Par cette voie de création, l'office central juif acquiert une base légale reconnue et il peut être activé dans la zone occupée par l'influence allemande, de telle manière que la zone non occupée soit contrainte de s'aligner sur les mesures qui seront prises.
Bien cordialement,
Francis.

[*] Loi du 29 mars 1941 créant un Commissariat Général aux Questions Juives (publiée au JOEF du 31 mars 1941)

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes