Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le procès de Nuremberg - Annette Wieviorka
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.

Dans ce texte :

Complot et crimes contre la paix de Francis Deleu le lundi 21 septembre 2009 à 18h14

Bonsoir,

Du procès de Nuremberg nous ne retenons généralement que les seuls "crimes contre l'humanité". Les deux premiers chefs d'accusation, le "plan concerté ou complot" et les "crimes contre la paix" sur lesquels vont notamment s'articuler les "crimes contre l'humanité" sont souvent négligés. Les "plans concerté ou complot" et les "crimes contre la paix" englobent, par définition, les faits antérieurs à la guerre.

L'acte d'accusation précise :

Tous les accusés, de concert avec d'autres personnes, ont pendant un certain nombre d'années antérieurement au 8 mai 1945, participé en qualité de chefs, d'organisateurs, d'instigateurs ou de complice, à la conception ou à l'exécution d'un plan concerté ou complot ayant pour objet de commettre des crimes contre la paix, des crimes de guerre et des crimes contre l'humanité.....
Lors de la séance du 22 novembre 1945, un des procureurs adjoints américains s'attache à analyser "les buts du parti nazi, ses méthodes, son accession au pouvoir et la consolidation de son contrôle sur l'Allemagne entre 1933 et 1939, dans le but de préparer une guerre d'agression.

Les preuves qui seront soumises au tribunal permettront d'étayer l'accusation. Pour le procureur :
1. Le parti nazi s'est fixé certains buts et objectifs, principalement l'acquisition de Lebensraum ou espace vital pour tous les Allemands de race (Volksdeuschen).

2. Il a préconisé n'importe quelle méthode, qu'elle soit légale ou non pour atteindre ses buts et, en fait, il a utilisé des méthodes illégales.

3. Il a défini ou propagé divers thèmes de propagande et utilisé des méthodes de propagande pour faciliter son accession au pouvoir sans tenir compte d'aucun principe.

4. En définitive, il s'est emparé de tout le pouvoir en Allemagne.

5. Le parti nazi a utilisé ce pouvoir pour parachever la conquête politique de l'Etat, pour écraser toute opposition et pour préparer la nation psychologiquement et à d'autres point de vue, à l'agression contre l'étranger qu'il préméditait dès le début.

Comme l'indique A. Wieviorka : c'est à une véritable leçon d'histoire que tentent de se livrer les Américains et les Britanniques, suivant pas à pas la chronologie, illustrant par des documents et par les explications des témoins, qu'ils ont appelés à la barre, les étapes qui, selon eux, ont mené à la guerre.

L'un des documents - et non le seul - qui atteste un complot, est celui qui est entré dans l'Histoire sous le nom de "protocole Hossbach". L'authenticité de ce document fait débat à partir de cette contribution :
Le lecteur intéressé trouvera le texte du "protocole Hossbach" in extenso ici :

Bien cordialement,
Francis.

PS. Il est à noter que le Tribunal de Nuremberg s'était entouré de toutes les précautions et estima que la notion de "complot" telle que présentée au départ par l'accusation était insuffisante. La notion de complot doit être nettement définie. Il ne résulte pas de simples énonciations d'un programme politique, tels que les vingt-cinq points du programme (de 1921), ni des affirmations exprimées quelques années plus tard dans Mein Kampf". Il n'y a, selon les juges, complot que s'il y a eu des plans particuliers de guerre"

C'est ce à quoi s'attachera le Tribunal.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes