 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La Suisse : terre d'asile de Francis Deleu le lundi 31 août 2009 à 16h40
Bonsoir, Je me permets une petite précision qui, cela dit, ne change probablement rien à la discussion. Paul Langevin s'est échappé de sa résidence surveillée et a passé en Suisse en mai 1944, par l'Ajoie. Il a gagné, je crois, Neuchâtel où il a été hébergé quelques mois par une connaissance. Il reviendra en France à la Libération (Christian Rossé) Cette précision était nécessaire et je vous en remercie.
En choisissant le titre "La Suisse : terre d'asile", je songeais non seulement à adresser un clin d'oeil à nos amis Ldégistes suisses mais surtout à montrer une réalité. Ce n'est pas uniquement Paul Langevin qui trouvera asile en Suisse mais également Irène Curie.
En mai 1944, la répression nazie s'accentue et Frédéric Joliot s'inquiète pour son vieux maître Langevin ainsi que sa femme (Irène Curie) et les deux enfants du couple. Ce serait Joliot qui aurait organisé leur départ pour les mettre à l'abri en Suisse.
Joliot lui-même passera dans le clandestinité le 26 juin 1944, caché dans une petite maison de Belleville. Quelques semaines plus tard, Joliot prendra part à l'insurrection parisienne .... pour connaître à la Libération de Paris quelques démêlés avec les services de renseignement américains taraudés par l'état d'avancement de la physique nucléaire allemande à laquelle Joliot aurait pu participé. (Nous aurons sans doute l'occasion d'en parler dans une prochaine contribution)
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|