le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Joliot et l'arrestation de Paul Langevin de Francis Deleu le dimanche 30 août 2009 à 19h13
Bonsoir,
Le 30 octobre 1940, le physicien Paul Langevin est arrêté par les services de sécurité allemands et incarcéré à la prison de la Santé. Homme de gauche, militant pacifiste et antifasciste, à l'origine du Comité de vigilance des intellectuels antifasciste, ancien membre de la Société des Nations, Langevin était, pour les autorités allemandes, le symbole à abattre.
La réaction de Joliot est guettée par ses collègues. Les liens qui unissent Langevin et Joliot sont à la fois scientifiques et intimes. Langevin fut le professeur de Joliot et l'amant de Marie Curie dont Joliot épousa la fille Irène. Par ailleurs, la fille de Langevin avait épousé Jacques Solomon, scientifique et grand ami de Joliot.
Nous comprenons dès lors que défendre Langevin était autant un impératif moral que politique.
A l'annonce de l'arrestation de Langevin, des manifestations éclatent dans la plupart des facultés parisiennes. Le 8 novembre, Joliot annonce qu'il ferme son laboratoire jusqu'à la libération de son maître. Les autorités allemandes sont hésitantes. Le 11 novembre, elles ont dû disperser à la mitrailleuse une manifestation estudiantine. Elles craignent l'extension des troubles et iront jusqu'à fermer l'université de Paris.
Pour calmer la fronde, des négociations sont entamées entre les autorités allemandes et Joliot. En échange de la réouverture du laboratoire de Joliot, Langevin est libéré et assigné à résidence surveillée dans la région de Troyes où il ne sera plus inquiété jusqu'à la fin de la guerre.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |