 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Vous n'auriez pas photographié la plaque ? de Jacques Ghémard le mercredi 15 juillet 2009 à 11h32
Pas celle concernant Jean Moulin, mais celle indiquant le nom de la place et une plaque en dessous. Il semble qu'elle donne des renseignements sur Jean Gouailhardou

Normalement, on donne le nom d'une personne à un lieu public pour perpétuer le souvenir de cette personne. Mais, avec les moteurs de recherche, ça a en général l'effet inverse. On va trouver une masse de renseignements sur les personnes habitant rue Untel, mais rien sur Untel noyé dans la masse.
Il est assez étonnant que cette place ait été renommée du nom d'un résistant n'ayant apparemment aucun rapport avec l'affaire. Son nom est juste sur le monument aux morts de la place, parmi beaucoup d'autres. Ce serait quand même injuste que son nom devienne célèbre pour Jean Moulin mais que lui ne soit plus qu'un nom de place.
Je cherche donc à compléter et confirmer la page Wikipedia que j'ai créé hier 
Amicalement
Jacques *** / *** |
|