Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies


 
 
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histomag 39-45 - Forum LE MONDE EN GUERRE
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Waffen SS - Allemagne nazie
-

Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy
-

Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

La honte noire ? de Auteur anonymé le samedi 06 juin 2009 à 12h07

Les soldats de 40, nés pour la plupart après l'occupation française, auraient voulu venger la "Honte noire" ? Personnellement, je n'y crois pas trop. Circulent des histoires, vraies ou fausses, d'oreilles coupées et autres mutilations dont auraient été victimes des soldats allemands de la part de certains soldats coloniaux. Je crois que c'est plutôt de ce côté-là qu'il faut chercher une explications à ces crimes de guerre. Quoi qu'il en soit, avec ces histoires de massacres de Sénagalais, nous sommes vraiment dans l'anecdotique. Combien de soldats africains capturés par les Allemands ? Des dizaines, des centaines de milliers ? Combien sommairement exécutés ? Quelques dizaines, quelques centaines ? On est vraiment là dans quelque chose de tout à fait marginal. Dans l'immense majorité des cas, comme vous le rappeliez, le combattant noir ou maghrébin est plus un objet de curiosité de la part de jeunes Allemands qui les prennent en photo car c'est la première fois qu'ils en voient. Et une fois prisonniers, les Maghrébins au moins sont plutôt bien traités et particulièrement courtisés par la propagande allemande. Un certain nombre vont d'ailleurs servir dans la Wehrmacht au sein de la Deutsche-arabische legion, de la Phalange africaine, de la Brigade nord-africaine ou de la LVF (un pourcentage, semble-t-il, pas si faible que cela). Dans la LVF serviront même une dizaine de Noirs sans que cela semble poser problème à quiconque. Les choses ne se compliqueront qu'au moment du passage dans la division Charlemagne, et donc la Waffen SS.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes