Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

J'étais garde du corps d'Hitler / 1940-1945 - Rochus Misch
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


NKVD - Union soviétique
-

Народный комиссариат внутренних дел ou en langage phonétique : Narodnyi Komissariat Vnutrennikh Del.
A oublier sauf pour les puristes.
Plus prosaïquement, l'ancêtre du KGB, la police secrète soviétique. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des unités militaires du NKVD étaient attachées à chaque commandement du front. Les responsables de ces unités spéciales dépendaient directement de Beria et de Staline et non de la hiérarchie militaire normale.

-

Narodnyï Komissariat Vnoutrennykh Diél (Commissariat du peuple aux Affaires intérieures). Le NKVD remplace en 1934 le GPU [*]. Cette police politique sera chargée de la sécurité de l'Etat jusqu'en 1946. Elle a à son actif les grandes purges ordonnées par Staline et les déportations massives vers les camps de travail.

[*] voir ce terme.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AK - Armeekorps - Allemagne
-

Corps d'armée


AK - Armia Krajowa - Pologne
-

L'Armia Krajowa - Armée de l'intérieur - fut le principal mouvement de résistance polonais sous l'occupation allemande. L'AK se distinguera particulièrement en lançant l'insurrection de Varsovie, en août 1944, son action la plus connue.
- Sur Wikipedia, l'historique de l'AK :
- Infos supplémentaires :

Dans ce texte :

"AK= Armée Nationale" de G.P. le samedi 30 mai 2009 à 13h43

Bonjour,

AK sera le plus important mouvement de Résistance en Pologne occupée, anti-fasciste le 1° septembre 1939, anti-communiste le 17 septembre 1939.

Véritable armée de l'intérieur regroupée en régiments, bataillons, compagnies, AK obéissait STRICTEMENT aux ordres du Gouvernement polonais en exil à Londres ...jusqu'en août 1944 et la décision du soulévement de Varsovie. Son chef le plus charismatique, Leopold Okulicki, sera assassiné dans les geôles de la Loubianka en 1945.

Les survivants d'AK, au printemps 1944, obéissant au plan churchillien "Tempête" se feront connaître (brassards, listing, dépôt des armes) de l'Armée Rouge au fil de son avancée vers l'Ouest et la libération des villes polonaises. Immédiatement arrêtés, la majorité de ces combattants sera exécutée par le NKVD ( plus de 450 charniers du Bug à l'Oder), un sujet toujours tabou de nos jours. Certains "miraculés" reprendront le maquis dans le sud de la Pologne, dans les Tatras, où, avec l'aide des populations, ils méneront la vie dure aux troupes gouvernementales de Varsovie (communistes polonais des Marches de l'Est encadrés par les "popes" soviétiques). On estime à pres de 50 000 morts les victimes civiles et militaires de cette guerre civile qui n'a jamais voulu dire son nom. Officiellement, le dernier AK, mort les armes à la main, sera reconnu à Poznan en ...................1962.

Aujourd'hui, en 2009, les jeunes Polonais découvrent la réalité de cette Résistance au tout récent institut Archiwum Akt Nowych qui met à leur disposition les archives d'AK dont les milliers de rapports expédiés à Londres.



Bon samedi !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes