Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

J'étais garde du corps d'Hitler / 1940-1945 - Rochus Misch
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Barbarossa - Allemagne nazie
-

Nom de code de l'attaque allemande lancée contre l'URSS le 22 juin 1941.

-

Le webslave après un repas de spaghetti ?


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Vietnam
-

Le mot Vietnam (le sud des Viet) désignait le royaume qui s'étendait au XIXe siècle de la porte de Chine à la pointe de Ca Mau. C'est ainsi que l'empereur Gia Long avait baptisé son pays. Les monarques qui le précédèrent l'appelaient Dai Viet (le grand Viet). Ming Mang, qui succéda à Gia Long en 1820, renomma le pays Dai Nam (le grand sud), mais cette appellation n'arriva pas à supplanter la précédente dans l'usage courant. Les Français utilisèrent le mot An Nam (sud pacifié) que les Chinois employaient couramment pour rappeler que "pendant mille ans, le Nan Yue (Nan Viet ou Viet du sud) fut une marche méridionale du Céleste empire". En reprenant cette appellation, les Français signifiaient qu'ils succédaient au "suzerain" précédent, d'autant que le roi Tu Duc avait fait appel à l'empereur de Chine contre les Français. Les nouveaux maîtres firent plus en réduisant le royaume d'Annam à la portion congrue: la partie centrale du royaume. Le nord et le sud, baptisés respectivement Tonkin et Cochinchine, furent soustraits à l'autorité (toute théorique) du monarque "protégé".
(Définition de Pierre Brocheux extraite du livre de Marc Ferro: "Le livre noir du colonialisme"). (LB)


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


EM - Etat-Major - Divers

LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy
-

Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".

Dans ce texte :

"Incendie des églises" de G.P. le vendredi 29 mai 2009 à 15h02

Bonjour,

- mon humble avis sur la question :

....L'incendie des églises : à grande échelle, cet acte entre, au début, dans le cadre de la "lutte antipartisans" avec des ordres d'application au printemps 1941 mais une conception datant du milieu des années 30.
1941 ? ... en 1939 en Pologne, en 1940 en France, la Wehrmacht n'utilise pas cet acte de guerre et de terreur. Mais le 13 mai 1941, en prévision de Barbarossa, Heydrich et Wagner se partagent les taches : "Kriegsgerichtsbarkeitserlass" dont fait partie la pacification des zones envahies afin de protéger les voies de communication vitales. La Wehrmacht brulera les villages apres avoir rassemblé les femmes et les enfants dans l'église .
Acte de guerre : en Biélorussie ou en Ukraine, il n'y a pas de pierre pour construire. Tout est en bois avec un toit de chaume, posé sur du sable (impossible de creuser des galeries type Vietnam). Pour cacher armes et munitions, les Résistants n'avaient que ces constructions.
Acte politique : massacrer les populations juives dans le cadre de l'élimination physique du peuple juif.
..... une unité, faible en effectifs, redoutant une attaque des "hommes des bois", devant tres rapidement réaliser cette opération où tout est tres bien planifié (cordons anti-évasions, rassemblements, identifications, produits chimiques, lance-flammes, pillages) utilisera le feu. Ces constructions, hautement inflammables, en brulant en quelques dizaines de minutes , détruiront toutes les caches d'armes, les cave-caches (réserves de patates en temps de paix) et les corps des victimes.
Les troupes allemandes apprendront ces techniques dans les camps d'instruction en Pologne. L'ordre d'engagement , sur le terrain, sera descendu au niveau Chef de Bataillon
1935 ? .... les centres d'instructions dans le G.G. sont, jusqu'en 1943, placé sous l'autorité du Général Hans Halm (1879-1957), Commandant la Wehrkreis VIII (Wroclaw). Et ce général Halm, qui a la haute reponsabilité d'instruire les recrues en partance pour le front Est et tout particuliérement ceux engagés dans la lutte antipartisans, a participé aux échanges militaires (plus de 100 officiers supérieurs allemands) soviéto-allemands. Il a passé un an, 1929-1930 en URSS, sur le terrain. Et de retour à l'E.M. à Berlin, il a écrit deux livres (1932 et 1933) sur les us et les coutumes de la vie en URSS. Autant dire qu'il connaissait l'habitat des paysans russes.

Fin 1941, et 1942, la Wehrmacht, a l'arriére du front, brulera des centaines de villages. Comme avec la guillotine en Pologne, incendier une église avec la population du village devient un acte de terreur normal. Il se reproduira des centaines de fois dans les Balkans ou en Gréce. A Oradour, la Das Reich, a fait ce qu'on lui avait appris à faire quand les Résistants se montraient trop agressifs. Ce ne sont pas des repressailles, mais un acte de terreur banalisé, logique dans la tête d'un officier nazi.

Pour finir : contrairement à ce que racontent des nazillons en mal d'exploits militaires jamais réalisés par leurs anciens, ce ne sont pas les Français de la LVF qui ont appris aux Allemands comment combattre PAR LE FEU les partisans en "vidant l'eau du bocal" . Quand Labonne sirotait l'anisette sur les Champs Elysées; Halm, les programmes d'instruction, Barbarossa, les Einsatzgruppen, les Sumpffieber, les Marais du Pripet connaissaient déja les églises brulées, les exécutions massives et les surprises de la guerre antipartisans.

Cordialement

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes