Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Armée d'Hitler - Omer Bartov
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

La Wehrmacht dans la solution finale à l'Est de René CLAUDE le mardi 26 mai 2009 à 16h51

Les Docs de la TSR ont diffusé dimanche dernier dans Histoire vivante un solide film-enquête de Michael Verhœven sur le débat très tendu qui a secoué l'Allemagne lors de l'exposition itinérante en deux temps (1995 et 2001: certaines photos ayant été contestées, l'expo a été retirée puis remontée.) consacrée au rôle de la Wehrmacht dans la solution finale à l'Est: Allemagne, un passé qui ne passe pas.
Une partie de la droite conservatrice et l'extrême-droite néo-nazie ont contesté le bien-fondé de cette expo mais aussi des Allemands "moyens" que la vision de textes, photos, films, archives de la Wehrmacht et des Einsatzgruppen dérange. Pendant 60 ans, la mémoire militaire a tenté de présenter d'un côté la SS et leurs supplétifs ukrainiens et baltes comme les seuls responsables des exécutions de masse et de l'autre la Wehrmacht qui a obéi à ses chefs sans prendre part aux tueries. L'exposition fut un électrochoc en Allemagne.
Le réalisateur a donné la parole aux organisateurs, aux historiens, à des vétérans du front de l'Est et à des représentants de groupes néo-nazis et affiliés. Quelques lignes de présentation sur le site du Nouvel Obs:
Durant sept ans, le réalisateur Michael Verhoeven a minutieusement enquêté sur les atrocités commises par la Wehrmacht durant la Seconde Guerre mondiale.
1995 : une exposition organisée par l'Institut de recherches sociales de Hambourg suscite des débats enflammés. Remettant en cause le mythe d'une armée régulière qui se serait abstenue de commettre les atrocités nazies, cette dénonciation de la Wehrmacht a provoqué des attaques virulentes, des manifestations et même un attentat. En 1997, en réponse à une manifestation de l'extrême droite, le cinéaste Michael Verhoeven, qui avait notamment interrogé le passé nazi dans les fictions «La Rose blanche» et «Ma mère Courage», s'est lancé dans un titanesque travail d'investigation. Sept ans durant, il a voyagé, notamment en Ukraine et en Biélorussie, pour recueillir les souvenirs de témoins oculaires, d'anciens soldats, d'historiens et de chercheurs.

Malheureusement, on n'a pas obtenu les droits pour une diffusion même limitée à 7 jours sur le ouèbe, mais surveillez vos programmes car ce doc sera peut-être diffusé par une chaîne française (et belge ?)* Lire
Et aussi

RC

* Je lis que le film réalisé en 2006 a été diffusé sur Arte en janvier 2008 tard le soir.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes