le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Toujours penser à la possiblité d'une manip ! de françois delpla le mercredi 13 mai 2009 à 13h49
Je converge avec Thiriel sur le fait qu'il n'y a pas à mettre en doute le texte de Shirer concernant son observation de Hitler le 22/9/38 -même s'il sied de vérifier la chose dans son journal publié et que je n'en ai pas le temps.
Mais ni lui ni les chers participants au débat pour le moment n'ont l'air de se poser la question d'une mise en scène :
"Hitler était dans un état de nervosité extrême. Le matin du 22, je prenais le petit déjeuner sur la terrasse de l'Hôtel Dreesen, où devaient avoir lieu les consultations, quand Hitler passa, marchant à grandes enjambées, pour aller inspecter son yacht amarré au bord du fleuve. I1 me parut agité d'un tic nerveux. A chaque instant, son épaule droite se soulevait d'un geste mécanique, tandis que sa jambe gauche se détendait d'une saccade. Il avait les yeux affreusement cernés de noir. Ainsi que je le notai le soir dans mon journal, il semblait au bord de la dépression nerveuse".
Hitler joue alors la comédie d'une prochaine entrée en guerre -qu'il ne prépare nullement, sur le plan opérationnel. Il y a fort à parier que sa nervosité est feinte, ses cernes un peu soulignés par le maquillage, etc. Et je n'exclus pas que ce soient de fieffés gestapistes qui répandent dans des oreilles choisies, notamment journalistiques, la légende du Teppichfresser. *** / *** |