Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'amiral Canaris - Ian Colvin
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abteilung - Allemagne
-

Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.

-

Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).


Canaris (Amiral) - Allemagne nazie
-

(1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Troupes d'occupation - TO - Divers

Dans ce texte :

Les carnets secrets du général Lahousen de Francis Deleu le mercredi 08 avril 2009 à 22h05

Bonsoir,

François Delpla écrivait à propos du procès de Nuremberg : "Je n'aime pas beaucoup la déposition de Lahousen."

En fouillant dans mes vieilleries, dissimulé dans le recoins obscurs de mes caves humides, j'ai retrouvé un ouvrage signé Charles Wighton et Günter Peis "Les espions de Hitler", Faillard, 1965. (couverture en bas de page)
Lors du procès de Nuremberg, le général Lahousen [*], bras droit de Canaris, cacha soigneusement qu'il avait tenu un journal où étaient consignées en détail les opérations de ses agents de l'Abwehr. Rapidement libéré pour services rendus aux Alliés, Lahousen se retira dans la région d'Innsbruck. C'est là qu'il se décida à révéler par petites doses les secrets notés dans son journal. Son confident fut Günther Peis, jeune autrichien dont il avait fait la connaissance à Nuremberg.
Lahousen posa cependant une condition : le récit des opérations auxquelles il avait participé devrait rester secret et n'être publié que lorsque l'Autriche et l'Allemagne recouvreraient leur souveraineté.
L'occupation de l'Allemagne fédérale par les Occidentaux prendra fin en mai 1955. A la même époque, l'Union soviétique donna son accord à la signature d'un traité de paix avec l'Autriche et le départ des troupes d'occupation. Lahousen décéda la même année.
Peu après, Günter Peis, avec l'assistance du journaliste anglais Charles Wighton, décida de publier les confidences recueillies auprès de Lahousen. Elles ne concernent que les opérations d'espionnage et de sabotages de l'Abwehr aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne.

Ma question ! Quelle crédit peut-on accorder à ce récit ?

Bien cordialement,
Francis.

[*] Le général Erwin von Lahousen-Viremont, très proche de l'amiral Canaris, était le chef de l'Abwehr Abteilung II c'est-à-dire de la section "sabotage" des Services secrets de l'armée allemande.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes