le Glossaire de Francis a trouvé : Broche (Félix) - France libre |
- | Colonel Félix Broche (1905-1942).
Commandant de la Cie autonome d'Infanterie de Marine à Tahiti, Félix Broche rallie, dès septembre 40, la France Libre et met sur pieds un corps expéditionnaire qui deviendra le Bataillon du Pacifique (BP1).
Le colonel Broche est tué le 4 juin 42 lors des combats de Bir-Hakeim. Compagnon de la Libération - Biographie
|
- | Fils de Compagnon de la Libération (le colonel Félix Broche), journaliste et écrivain, prix littéraire de la Résistance pour "Le Bataillon des Guitaristes", François Broche est également l'auteur de plusieurs récits historiques dont "Les Bombardiers de la France Libre", "De Gaulle secret" et "L'Epopée de la France Libre".
|
SGM - Seconde Guerre Mondiale |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : Le Bir Hakeim de Lormier de Laurent Laloup le mardi 17 mars 2009 Ã 18h50
Bonjour,
Comme je le craignais, le livre de Diminque Lormier n'est qu'une compilation de sources connues.* Mais cela doit être ce qu'on appelle une synthese historique. Si elle est tres bien ecrite et sa lecture est agreable, ce livre n'apporte rien de nouveau et n'a même pas le pretexte de permettre de trouver un livre neuf sur le sujet. L'ouvrage de François Broche parut l'année dernière est nettement plus interessant , apportant en annexe des approches rare pour ne pas dire inedites (Tout comme un numero des Dossiers de la SGM, magazine malheureusement disparu aujourd'hui). Car ici, c'est le mythe BH que l'on nous ressert, sans questionnement, sans esprit critique et sans analyse.
Il est regretable (quoique ?) que ce livre soit si court (180 page). C'est en effet trop court pour relater un siège, son ennui, l'attente, l'espoir; le desespoir, et la sortie , moment epique et temps fort de l'histoire, ne fait que 4 pages.
Economisez 17 €
Cordialement
Laurent
*Connues et reconues,. L'auteur cite de larges extraits, trouvés nous dit-on, dans les archives militaires francaise ou allemandes. Or on reconnait aisément l'origine des textes. Ils proviennent d'ouvrages courants comme le BH de Koenig et les carnets de Rommel, (Curieux procédé ) *** / *** |