le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : ah le vocabulaire ! de françois delpla le lundi 16 mars 2009 à 11h10Des fantaisistes de tout poil, de Chauvy à Faurisson, chacun dans son genre, ont montré le danger, pour le public, de se faire avoir par une enseigne d'"historien", tout comme le titre de "psychanalyste" sur une plaque recèle dans certains cas un danger d'aggravation de votre santé mentale plutôt qu'une chance d'amélioration.
D'où une tendance, fréquente et compréhensible, à réserver le titre d'historien à des gens qui ont suivi un cursus universitaire, au moins jusqu'au stade de la thèse sinon de l'habilitation.
Mais on parle aussi, à fort juste titre, d'"historiens amateurs", et puisque David nous met sur le terrain du foot, tout le monde sait qu'en coupe de France par exemple des amateurs motivés dament souvent le pion à des professionnels blasés.
En ce sens, tout ce que je connais de David m'incite à penser qu'il est tout à fait digne d'être appelé "historien" tout court, quitte à préciser le sens si la question se pose. *** / *** |