 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Prisonnier de guerre - PG |
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Vichy, une singularité ! de Francis Deleu le vendredi 13 mars 2009 à 20h17
Bonsoir, que quels que soient les hommes ou le régime qui auraient été à la tête de la France de 40 à 44, le résultat eut été le même, (Jacques) c'est un peu beaucoup ce que je pense, en remplaçant "France" par Russie, URSS, Vatican, Etats-Unis... et pour faire plaisir à Francis, Belgique ! (François) Pour faire plaisir à François, une citation d'un historien réputé : "Léopold, quelque germanophilie qu’on lui prête, et quelque aspiration à la dictature, est un roi constitutionnel. Même en tant que chef des armées, il ne peut qu’obéir à son gouvernement." (Churchill et les Français, chapitre 10) (pub) "Le Roi règne mais ne gouverne pas" ! Avant de se considérer comme "prisonnier de guerre", Léopold III tenta bien de trouver l'un ou l'autre ministre pour former un gouvernement à l'instar de ce qui se fomentait à Vichy. Peine perdue, le Premier ministre Pierlot et Spaak aux Affaires étrangères, lorgnant vers les Pyrénées en se tâtant pour savoir s'il fallait sauter le pas, n'étaient pas d'humeur à répondre aux sollicitations royales. D'autres s'étaient égarés sur les routes de l'exode et quelques-uns embarquaient sur des rafiots rafistolés pour rejoindre l'Angleterre afin d'y former un gouvernement en exil. Camille Huysmans, par exemple, embarque à bord d'un cargo au nom prédestiné : Les mystères du Léopold II (re-pub)
Notons toutefois que la France fut le seul pays occupé à se doter d'un gouvernement relativement autonome grâce à la "divine surprise" : "C'est Pétain qu'il nous faut" ... pour renverser la République honnie ... prophétie d'avant-guerre, réalisée à la faveur de la défaite et de l'armistice.
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|