Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Trucks & Tanks - Collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Barbarossa - Allemagne nazie
-

Nom de code de l'attaque allemande lancée contre l'URSS le 22 juin 1941.

-

Le webslave après un repas de spaghetti ?


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Panzer Korps - PZK - Allemagne nazie
-

Corps blindé. Cette dénomination, bien souvent mentionnée à tort dans les écrits concernant les combats de 1940, n'est apparue qu'en Russie, en octobre 1941. Auparavant, les corps blindés portaient la dénomination de Armee Korps (motorisiert) : AK (mot.)


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Sd.Kfz - Allemagne
-

Abréviation de "Sonder Kraftfahrzeug". Dans son acceptation la plus large "Kraftfahrzeug" désigne un engin ou un véhicule lourd tandis que "Sonder" pourrait se traduire par "spécial".
Les Sd.Kfz désignaient en fait la plupart des véhicules tels les semi-chenillés, les automitrailleuses, transports de troupes, etc....


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Au sommaire du n° 12 de Francis Deleu le mardi 10 mars 2009 à 11h21

+ DOSSIER - Les chars multitourelles

Pour faire face à la multitude de dangers menaçant un char de combat sur le champ de bataille, les ingénieurs et militaires vont essayer de transposer l’architecture des navires de guerre sur des véhicules terrestres. Le but est de mettre une tourelle face à chaque menace. Séduisant sur le papier, ce concept présente pourtant de nombreuses failles.
+ JAGDPANTHER - La « Beauté » fatale
Plus connu sous la désignation de Jagdpanther, le Panzerjäger mit 8,8 cm L/71 auf Panther est un des chasseurs de chars les plus efficace de la Seconde Guerre mondiale. Son puissant canon de 8,8cm est en effet capable de mettre hors de combat tous les chars alliés. De plus, sa cuirasse inclinée en fait un blindé difficile à détruire aux distances usuelles d’engagement. Retour sur la genèse d’une des machines de guerre les plus esthétiquement réussie.
+ CANON ATOMIQUE M65 - La sorcière de l’Apocalypse
En 1949, les États-Unis planchent sur leurs premiers missiles balistiques avec l’aide du savant allemand Wernher von Braun. La mise au point de ces nouvelles armes reste cependant complexe et leur application militaire immédiate hasardeuse. Dans le même temps, les relations politico-diplomatiques entre les grands vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale, les États-Unis et l’Union Soviétique, se crispent au point que les deux blocs se considèrent désormais comme des adversaires. C’est le début de la Guerre froide. Américains et Russes commencent alors à fourbir leurs armes en vue d’un éventuel conflit.
+ LIGHT TANK M3 - Char léger US
La défaite rapide de l’Armée française face aux déferlements des Panzer-Divisionen est un véritable traumatisme pour l’Armée américaine. Si les États-Unis ne sont pas directement menacés par l’Allemagne hitlérienne, les autorités militaires américaines émettent le souhait de disposer en masse d’un char pour équiper leurs unités blindées naissantes. Toutefois, cette politique d’armement se heurte à une certaine réalité industrielle. Comme les ingénieurs, les usines ne sont pas prêtes à se lancer dans la production en très grande série de chars moyens. Faute de mieux, l’état-major porte alors son dévolu sur le light tank M3, ce blindé étant en effet l’unique véhicule de combat chenillé apte à être produit en masse sans délai. En 1940, le char léger M3, surnommé Stuart dans l’Armée britannique, est le seul rempart face à la menace représentée par les Panzer.
+ SD.KFZ. 140/1 - Trop peu et trop tard…
En 1941, après les victoires foudroyantes de l’opération « Barbarossa », l’arrivée de l’automne russe assène un premier coup d’arrêt aux unités mécanisées allemandes : aux routes transformées en lacs de boue succèdent bientôt les sols glacés et enneigés du terrible hiver russe. La mobilité de tous les véhicules est alors mise à rude épreuve. Ainsi, les blindés de reconnaissance à 4 ou 8 roues, qui jusqu’alors furent à la pointe du « Blitzkrieg », s’embourbent-ils irrémédiablement. Le recours en urgence à des semi-chenillés, dont des Sd.Kfz. 250, ne résout qu’en partie le problème ; il faut impérativement trouver une solution pour que la stratégie offensive du Reich puisse se poursuivre et que les unités d’éclairage continuent à remplier leur mission traditionnelle malgré les aléas climatiques.
+ « DOMOLJUB 101 » - Draisine blindée croate
Régulièrement enterrés comme une arme du passé, les trains blindés ne cessent de continuer à exister, la draisine croate « Domoljub (Patriote en croate) 101 » en étant la preuve roulante.
+ Jeux vidéos - Steel Fury - Kharkov 1942
Des batailles comme Stalingrad ou Koursk ont marqué la mémoire collective au point que beaucoup de passionnés de chars de combat rêvent de pouvoir se mettre aux commandes des blindés de l’époque. Voici « Steel Fury : Kharkov 1942 », un simulateur de chars qui vous fera revivre l’une de ces sanglantes batailles sur l’Ostfront, tant du côté de la Wehrmacht que de l’Armée rouge !
+ Comment ça marche ? - Feu !
Quand le percuteur frappe le culot de la douille, une réaction en chaîne commence dans la culasse. Elle se termine par l’éjection d’un projectile à grande de vitesse. Quelles sont les étapes successives qui surviennent? Quels sont les forces mécaniques en présence? Quels éléments l’ingénieur-concepteur d’une arme doit-il prendre en compte ? Toutes ces questions sont étudiées par la science de la balistique intérieure qui a pour but d’analyser ce qu’il se passe dans le canon au moment du départ du coup, par opposition à la balistique extérieure qui, elle, s’attache à comprendre quelle sera la trajectoire de l’obus.
+ Comparatif : Panzer III Ausf.M vs. T-34/76 Mod. 1943
Considérée comme la plus grande confrontation de chars de tous les temps, la bataille de Koursk a, depuis la récente ouverture des archives soviétiques et une analyse plus approfondie des sources allemandes, généré de nouvelles interrogations historiques. Elle n’en demeure pas moins un formidable choc entre la « crème » des Panzer-Divisionen et l’élite des unités blindées et mécanisées soviétiques. La bataille de Prokhorovka n’est plus considérée comme le chant du cygne de la Panzerwaffe mais, comme la mise à mort de la 5e armée blindée de la Garde ! Pour cette bataille, le II. SS Panzer-Korps engage 117 Panzer. Face à eux, l’Armée rouge a massé 500 chars, dont plus de 350 T-34/76. Comparativement à leur adversaire, les Allemands sont loin d’aligner des blindés surpuissants puisque seulement cinq Tiger sont alors disponibles ! Le reste se partage entre Panzer IV Lang et les dernières versions à canon long de 5 cm du Panzer III. Ces derniers combattent alors leur pire ennemi, le T-34/76 Modèle 1943, le char russe le plus performant aligné par les troupes de Staline !

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes