Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

La liste noire - Varian FRY
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Frenay (Henri) - Résistance (France)
-

Fondateur de "Combat" premier mouvement de Résistance en Zone Sud.
Compagnon de la Libération - Biographie


Milice - Vichy
-

Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


Zone Sud - ZS - France
-

Désigne la Zone Libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) avant l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes, en 1942, du Sud de la France.


MLN - Mouvement de Libération Nationale - Résistance (France)
-

Fondé à l'automne 1940 par Henry Frenay et Bertie Albrecht.
Frenay, à l'époque, est encore capitaine de l'Armée d'armistice. En 1941, le MLN fusionnera avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens et deviendra le mouvement "Combat".

-

A partir de 1943, la dénomination est reprise par le Mouvement de résistance regroupant la plupart des Mouvements non communistes.

-

Regroupement des forces, au début de 1944, de mouvements non communistes de zone Sud (Combat, Libération, Franc-Tireur) unis dans les Mouvements Unis de(la) Résistance (MUR) et de zone Nord (Défense de la France, Résistance, Lorraine, voix du Nord).
(p.250 in Rol-Tanguy chez Tallandier)


MUR - Mouvements Unis de la Résistance - Résistance (France)
-

Créée à l'instigation de Jean Moulin en janvier 1943, l'organisation fusionne les trois grands réseaux de la Zone Sud: "Combat", "Libération-Sud" et "Franc-Tireur".


SR - Service de Renseignements - France libre
-

Créé et dirigé par le colonel Passy, le SR deviendra le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire), précurseur du BCRA.


SR - Parti socialiste révolutionnaire - Union soviétique
-

Parti socialiste révolutionnaire. Créé en 1902, le Parti socialiste révolutionnaire se réclame des traditions populistes du mouvement révolutionnaire russe. Plus proche du monde paysan que du monde ouvrier, le SR entrera en conflit avec le parti de Lénine.


USA - United States of America - USA
-

Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).

Dans ce texte :

Un centre de recrutement pour la proto-résistance de René CLAUDE le vendredi 18 avril 2003 à 10h39

Bonjour,

Le centre américain de secours qu'anima Varian Fry avec une belle énergie et un sens de l'improvisation remarquable fut aussi un lieu où des liens furent noués entre les premiers "proto-résistants" (encore hésitants) à la politique de Vichy et à la propagande de la Révolution nationale.
On sait maintenant qu'à cette époque, les positions idéologiques des futurs cadres du MLN futur Combat que Frenay recrutait dans le Midi n'étaient pas aussi bien affirmées que des mémoires individuelles, sincères mais reconstruites, ont pu l'affirmer des années après. Il n'empêche, c'est dans ces bureaux dirigés par un jeune Américain révolté par la collaboration et les lois racistes de l'Etat français, que Jean Gemähling qui travaillait alors pour Fry fut contacté par Chevance, dissuadé de rallier Londres et recruté comme premier responsable du SR du Mouvement de libération nationale (MLN) créé par Frenay. Ces rencontres sont significatives du tout petit nombre de gens prêts "faire quelque chose" afin de poursuivre le combat contre l'occupant nazi en misant sur les possibilités de déplacement et de réunion que permettait, pour un temps encore, l'Etat de Pétain en Zone Sud.
La grande cité du Midi, où se retrouvaient des démobilisés, des évadés, des personnalités en partance pour les USA ou Londres et des milliers de réfugiés politiques de toute l'Europe occupée qui tentaient d'échapper aux polices allemandes et à leurs relais vichystes, était devenu un lieu de passage obligé. C'est dans ce "vivier" que Frenay et Chevance allaient dénicher leurs premiers compagnons. Le centre de secours de Fry était une adresse amie où l'on savait pouvoir trouver des alliés, celles et ceux qui n'acceptaient pas les conséquences de la défaite et de l'armistice.

Sur une photo prise en 1941 à Marseille et reproduite dans "La liste noire", on découvre les principaux collaborateurs de Fry : Charles Wolff, Theodora Bénédite, Lotte Feibel, Marcel Verzeanu, Louis Cooperman, Danny Bénédite et JEAN GEMÄHLING.

Après l'expulsion de Varian Fry et la fermeture des bureaux, des membres du centre de secours sont devenus des clandestins. Dans les dernières pages de son récit, Fry mentionne l'arrestation de Jean Gemähling par la police de Vichy (il était déjà entré au MLN alors qu'il travaillait pour le centre), sa remise en liberté et sa plongée dans l'armée des ombres. Danny Bénédite, après avoir rejoint un maquis, fut arrêté mais sauvé in extremis par le débarquement allié en Provence. D'autres ont poursuivi l'action entreprise par le centre américain aux réfugiés en organisant des filières pour permettre de faire quitter le sol français à des familles juives, à des pilotes et à des évadés des camps de prisonniers du Reich. D'autres encore y ont liassé leur vie : Charles Wolff fut torturé à mort par la Milice et Bill Freier déporté et n'est pas revenu.

Les bureaux de la mission humanitaire confiée à Fry furent durant quelques mois un des rares lieux où l'on pouvait respirer une atmosphère qui ne fût pas viciée par les mots d'ordre d'une Révolution nationale et d'un culte pétainiste qui marquèrent néanmoins en profondeur certains des futurs patrons des MUR. (La "désintoxication" d'un Frenay fut longue et douloureuse.) La préhistoire de la Résistance intérieure en Zone Sud demande aussi une approche très nuancée.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes