Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'Allemagne de Hitler - collectif
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Canaris (Amiral) - Allemagne nazie
-

(1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Quant à la Rose blanche... de françois delpla le dimanche 01 février 2009 à 18h37

***
- Vous plaisantez, l' "affaire de la Rose blanche", c'est rien, nada. Quelques étudiants qui distribuent des tracts ! Il y a en Allemagne des milliers de gens qui font de même. C'est dérisoire. Rien à voir l'Orchestre rouge ou le réseau de Canaris. (Moi)
- C'est encore dans Hoffmann, ces milliers de gens ? Vous allez donc pouvoir nous en citer quelques exemples. (Vous)

Ces milliers de gens, ce n'est pas Hoffmann mais les chiffres du ministère allemand de la Justice qui font état pour l'année 1944 de 5764 exécutions capitales en Allemagne, 5684 en 1943, etc... Ces chiffres représentent l'ensemble des exécutions, y compris pour des délits de droit commun mais il faut savoir que la majeure partie des personnes mises à mort l'ont été pour des motifs politiques. A cela, il faudrait ajouter le total des condamnations à de simple peines d'emprisonnement. Ce sont donc bien, je vous le confirme, des milliers de personnes qui, chaque année, sont condamnées pour des actes d'opposition au régime. Sans parler de tous ceux qui ne sont pas condamnés car ils ne se font pas attraper. Les actes de "résistance" façon Rose blanche (distribution de tracts, de journaux clandestins, inscription de slogans sur les murs etc...) sont le fait de milliers de personne, voire de dizaines de milliers de personnes. Pour info, certaines sources font état du chiffre de 1 million d'Allemands internés en camp de concentration sous le règne de Hitler pour motifs politiques. Les exemples ne manquent donc pas. Un au hasard : Helmuth Hübener de Hambourg, 17 ans, exécuté en octobre 1942 pour avoir diffusé des tracts subversifs.

"D'ailleurs, Goebbels mentionne dans son journal ce "nada" et aucun autre du même ordre. Un incompétent, sans doute."

Oui, et alors. Les nazis donnent une certaine publicité à cette affaire en dépêchant, si ma mémoire est bonne, Freisler pour juger les étudiants. L'affaire n'en reste pas moins banale. Je maintiens : la Rose blanche, ce n'est rien. C'est uniquement l'addition de milliers de petits actes comme celui-ci qui peuvent gêner le régime. Le gêner, rien de plus. C'est nullement comparable avec l'action de Rote ou Schwarze Kapelle. Là, c'est autre chose...***


Justement, nous ne parlons pas de la même chose !
Vous avez l'air de penser que les choses importantes se passent dans l'appareil d'Etat. Les nazis ont plutôt l'air d'estimer qu'un appareil cela se contrôle... même si le risque zéro n'existe pas, tandis que l'opinion, une fois qu'elle est perdue, macache !

La Rose blanche est une merveilleuse exception, extrêmement gênante pour le régime surtout par sa date : en pleine bataille de Stalingrad puis au lendemain de celle-ci. Une flammèche à écraser d'urgence, quitte à lui faire de la pub mais de deux maux le moindre est choisi.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes