Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

SS - Histoire du service secret nazi - André Brissaud
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).


NSDAP - Nationalsozialistische Deutsche Arbeitspartei - Allemagne nazie
-

Parti national-socialiste des travailleurs allemands c'est-à-dire le parti nazi.
Le NSDAP voit le jour en 1920 et succède au DAP (Parti ouvrier allemand) fondé en 1919 par Anton Drexler. Le NSDAP peine à s'imposer. La crise économique de 1929 lui attire un nombre considérable d'électeurs séduit par le discours de son chef, Adolf Hitler. Aux élections de 1932, le NSDAP devient le premier parti allemand... avant de devenir le parti unique du IIIe Reich après l'interdiction des autres formations politiques en 1933.
(Voir aussi "Partis politiques en Allemagne").


RDA - République démocratique allemande - Allemagne
-

République démocratique allemande (DDR en allemand ou Deutsche Demokratische Republik) ou encore "Allemagne de l'Est".
Après la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne est occupée par les puissances alliées et divisée en quatre zones. De la fusion des zones américaine, britannique et française, en 1949, naîtra RFA (République fédérale allemande). La zone occupée par l'URSS deviendra la RDA.
La réunification des deux Etats distincts interviendra le 3 octobre 1990.

Dans ce texte :

Un vaste chantier de Auteur anonymé le mercredi 28 janvier 2009 à 10h59

"Ce que je raconte, personnellement, depuis bientôt vingt ans, c'est qu'il y a là, encore aujourd'hui, un chantier immense, où moi-même je ne sais guère où donner de la tête tant les tâches capitales sont partout."

Il me semble avoir écrit la même chose dans un de nos échanges en réponse à une de vos affirmations selon laquelle le nazisme était un régal pour l'historien car on ne peut plus simple à appréhender. Sur ce point, nous sommes donc d'accord aujourd'hui. Un vaste chantier, ce qui n'empêche pas que, d'une manière générale, je trouve l'histoire du national-socialisme telle qu'écrite dans les années 50-70 plus fiable que celle servie par de nombreux historiens d'aujourd'hui. Un exemple : la série diffusée sur Arte récemment et consacrée à la Wehrmacht. Je ne l'ai pas vu dans sa totalité mais cette oeuvre de néo-historiens teutons et marxistes n'aurait pas été plus malhonnête si elle avait été réalisée par les services de la propagande de l'ex-RDA. Par conséquent, ne jetons pas au feu tout ce qui a été écrit pendant la guerre froide sous prétexte que c'était la guerre froide et cessons de considérer tout ce qui est écrit depuis la chute du mur comme nécessairement supérieur. Un autre exemple : sur l'opposition allemande à Hitler, le livre de référence a été écrit par Peter Hoffmann dans les années 60-70 (plusieurs éditions). Depuis, aucun ouvrage sur le même thème ne lui arrive à la cheville et certainement pas les dernières productions liées à la sortie du film Valkyrie. Sur bien des aspects du nazisme, je suis toujours frappé de constater que des livres sortis récemment, en général bien accueillis par la critique et présentés comme novateurs, n'apportent aucun élément nouveau (ou très peu) par rapport à des études antérieures de 20 ou 30 ans.

"Mais je donne ! et il est grossièrement faux que je me contente de généralités et d'abstractions. J'ai toujours les mains jusqu'au coude dans le concret et le cambouis ! Et mes abstractions reposent sur un nombre sans cesse croissant d'analyses serrées, à base de documents inédits ou jamais vraiment lus."

Il ne me semble pas avoir écrit que vous étiez un parfait charlot et, si j'ai donné cette impression, je le regrette. Je n'ai aucun doute sur le fait que votre vision du nazisme est le fruit d'un travail de recherche sur différents aspects du phénomène. Il n'en demeure pas moins que celle-ci me semble largement éronée, que vous prêtez, selon moi, à Hitler des aptitudes qu'il n'a pas et que vous avez tendance à voir des complots là où il n'y en a pas. Vous reconnaissez vous-même que de très nombreux aspects du nazisme vous sont inconnus ou que très superficiellement connus. Je note également que vous faites preuve d'une évidente ouverture d'esprit et que vous semblez prêt à vous remettre en cause. Je pense donc que votre analyse est amenée à évoluer.

"On peut donc tirer des conclusions fermes sur son double langage (sa méthode favorite, et, à ce degré, contrairement à ce que vous avancez, sans précédent dans la politique mondiale) : d'un côté, le visage intransigeant (et normal) d'un chef de guerre qui fait semblant d'y croire car sinon il n'y aurait plus de guerre, de l'autre une vue d'avenir aussi rationnelle que sacrificielle..."

Il n'était pas question du double langage mais de l'exploitation par Hitler des oppositions internes au NSDAP. Sur la question du double langage, la manière de faire de Hitler est-elle si singulière que vous l'affirmez ? Je ne le crois pas. Les exemples de duplicité ne manquent pas dans la politique mondiale et Staline me semble au moins aussi doué que Hitler en la matière. A mon sens, il est même nettement supérieur.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes