Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Aux ordres de Vichy - Raphaël Delpard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Les modes de Auteur anonymé le samedi 17 janvier 2009 à 23h08

Francis Deleu écrit : "A ma connaissance, toute l'historiographie actuelle - et pas seulement française - va dans le même sens et même plus loin que Marrus et Paxton."

Plus loin que Parrus et Maxton ? Connaissant mal le sujet, je ne vous contredirai pas mais cela m'étonne. Quoi qu'il en soit, le fait que "toute l'historiographie actuelle" (le "toute" me semble un peu abusif) aille dans le sens de Paxton n'indique en rien que celui-ci a raison. Cela prouve simplement qu'en histoire comme ailleurs il existe des modes. Un jour un auteur se fait remarquer en prenant le contre-pied de ses prédécesseurs puis il est rejoint par d'autres, pas toujours guidés uniquement par des considérations scientifiques, et une vérité en remplace une autre. C'est ainsi. De nos jours, la mode est de faire le procès de Vichy et, au delà de Vichy, celui de la France et des Français pendant l'occupation. Tout cela n'est évidemment pas innocent et sans rapport avec un certain nombre d'enjeux politiques et d'intérêts communautaires. Mais la mode c'est ce qui se démode et on peut penser qu'après une longue période d'autoflagellation à propos de l'occupation allemande, de la colonisation et de l'esclavage (concurrence mémorielle oblige) un mouvement de balancier viendra changer la donne. On parlera sans doute de manière très différente de l'Etat français dans 20 ou 30 ans et des opinions considérées aujourd'hui comme hérétiques ne le seront peut-être plus. Que restera-t-il de Paxton, avec ou sans Marrus, dans 20 ou 30 ans ? A propos d'événements aussi récents (à l'echelle de l'histoire) et aussi sensibles que ceux de l'occupation, qui peut aujourd'hui affirmer que l'opinion dominante est la bonne ?

"La spécificité de l'Etat français fut la mise en oeuvre de la Solution finale sous son autorité et sans le concours des Allemands"

Non, l'Etat français n'est pas impliqué directement dans la "solution finale", c'est à dire dans l'extermination des Juifs. Même le terme de complicité ne me semble pas convenir dans la mesure où l'Etat français ignore que les Juifs déportés sont voués à l'extermination.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes