 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La garde des convois de Francis Deleu le mardi 13 janvier 2009 à 19h05
Bonsoir,
Les accords Oberg-Bousquet prévoyait que "la garde des trains devait comprendre 30 hommes et un officier de la gendarmerie française, surveillés par un kommando de la gendarmerie allemande".
Dans la pratique, les Allemands se tenaient dans les cabines de serre-freins. Les gendarmes français qui étaient en réalité au nombre de 33, sans compter leurs officiers, étaient répartis en trois groupes, chacun dans un wagon de voyageurs attelés en tête, au milieu et en queue du convoi. Aux arrêts, les gendarmes français se déployaient rapidement pour former un cordon tout autour du convoi laissant aucun espoir aux déportés de s'évader.
Lorsque le convoi arrivait en territoire allemand - plus exactement en Alsace-Lorraine annexée - l'escorte devenait exclusivement allemande ... tout comme les cheminots français étaient relayés par leurs collègues allemands.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |
|