le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | La lettre V dans l'alphabet international.
|
Dans ce texte : Otto Strasser de Francis Deleu le vendredi 19 décembre 2008 à 19h21
Bonsoir
Pour éviter toute confusion, notons au préalable qu'Otto Strasser était le frère de Grégor.
Alors que Grégor restait en Allemagne, Otto, au moment de l'accession au pouvoir de Hitler, se réfugia en Autriche avant de rejoindre Prague. Après l'assassinat de son frère, Otto Strasser s'exile au Canada où il dirigea le "Mouvement de l'Allemagne libre".
En 1968, paraissait en collection "Marabout", "Le front noir contre Hitler" signé Otto Strasser et Victor Alexandrov. En réalité, il s'agit plutôt des confidences d'Otto Strasser recueillies par Alexandrov. Pour autant que je m'en souvienne, l'ouvrage était passionnant. A l'époque, je n'étais guère futé et la carrière du "Schuft von Berchtesgaden" ne manquait pas de piment. "Schuft von Berchtesgaden ?" En français "la canaille ou le voyou de Berchtesgaden". C'est ainsi que Strasser désignait le führer du 3ème Reich.
Venons-en à ma question ! Un honorable Ldégiste ou un simple visiteur (tout aussi honorable) connaît-il ce livre et, accessoirement, quel crédit accorder à l'ouvrage ?
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |