le Glossaire de Francis a trouvé : - | POWN : Acronyme de Polska Organizacja Walki o Niepodleglosc ou Organisation polonaise de lutte pour l'indépendance.
Cette organisation clandestine de résistants polonais opérait en France et en Belgique occupée.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AK - Armeekorps - Allemagne |
AK - Armia Krajowa - Pologne |
- | L'Armia Krajowa - Armée de l'intérieur - fut le principal mouvement de résistance polonais sous l'occupation allemande. L'AK se distinguera particulièrement en lançant l'insurrection de Varsovie, en août 1944, son action la plus connue.
- Sur Wikipedia, l'historique de l'AK : 
- Infos supplémentaires : 
|
GB - Groupe de bombardement - France 1940 |
Dans ce texte : "Margival" de G.P. le lundi 15 décembre 2008 à 22h00
Bonsoir,
.... Un tout petit humble avis !
- A Margival, Hitler n'a acquis aucune certitude. Il écoute les rapports de Heinemann et Walter, rapports qui sont élogieux mais surtout approximatifs sur les "points de chute" en G.B. à partir du 15 et occultent les ratés au lancement (nombreux incendies, explosions et courses "aléatoires").
Viendront les jours suivants, depuis Berlin, une succession de communiqués, presse et radio, sur la valeur des armes nouvelles.
De Margival, Hitler (un Hitler tres "à coté de ses pompes" d'apres Hans Speidel) ne pourra tirer que des arguments de propagande, repris par Goebbels, pas de plans tactiques réalistes.
Qui dit propagande, dit contrepropagande avec des infos distillées par "Soldatensender Calais" de Sefton Delmer qui plaisante sur un V1 retombé sur le bunker de Adolf le 17.
Une source : Max Wachtel ps "Martin Wolf", "Michel Wagner" et l'opération "Rumpelkammer"
Un commentaire : les Polonais étaient tres concernés par les V1 avec les POWN en France et les essais à Deba en Pologne pour les radiocommandés. La documentation est importante içi sur ce que AK appelle "Ackja V1,V2". Et ces références sont jamais évoquées . Lol
Bonne soirée *** / *** |