Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans :

Pardon chrétien ? de Francis Deleu le vendredi 14 novembre 2008 à 17h10

Bonsoir,

Je fus rassuré en lisant - parmi les commentaires - l'intervention de François Delpla. Ce dernier se pose d'emblée en historien en s'attachant à la filiation de l'intéressée :

*** peut-être" plutôt que "sans doute" ! un baptême laisse des traces dans des registres paroissiaux; et si le parrain est un chef d'Etat soigneux de sa publicité, il est relaté par la presse : où sont les documents ? Bref et sans jeu de mots, de ce baptême je demande confirmation ! de tout le reste aussi évidemment. ***
*** de tout le reste ? *** J'affiche mon scepticisme et redoute une Xème opération "Bling-bling à connotation religieuse cette fois.

Décidément, nous n'y échappons pas à ce bling-bling des marchands du temple (pour rester évangélique) ou des marchands d'émotions à quatre sous (pour rester terre-à-terre).
La question reste toutefois posée : celle du pardon chrétien ! Dans mes souvenirs lointains de pensionnaire dans un collège de "bons Pères", il était question de "pardonne à tes pires ennemis". Euh ! Beuh ! A une époque où l'élève interne (la majorité) était autorisé à rentrer chez lui un weekend sur deux, l'élève dissipé - que j'étais à l'insu de mon plein gré - ramassait invariablement un percutant "Deleu ! Retenue !" c'est-à-dire "pas de weekend en famille". Je n'ai toujours pas pardonné ! Chuis mécréant depuis lors ! §;-))

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes