Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


ORA - Organisation de Résistance de l'Armée - Résistance (France)
-

Sous le commandement du général Revers, l'ORA regroupe des officiers de l'ancienne armée d'armistice.


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.


RI - Régiment d'Infanterie

SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

Aide à un ancien résistant "STANIS" de Auteur anonymé le jeudi 06 novembre 2008 à 09h32

Bonjour,
Si je ne suis pas au bon endroit, merci de deplacer.
Un appel a l'aide qui a demarre sur le forum "Maquisards de France", puis a ete relaye par "Passion Militaria", "HistoQuiz", "Le Monde en guerre" et "Passion-Histoire" arrive maintenant ici :

Bonjour à tous,

Comme le titre l’indique je viens vous demander de l’aide (moral) pour cet homme au grand cœur et ami qui nous avez fait l'honneur de sa présence lors de notre dernière exposition à Pindères (47). Il nous avez retracé, avec force et émotion, son parcours avec ses "jeunes" au sein du Corps Franc Pommiès dans le maquis puis dans l'armée de Libération qui le mènera jusqu'au cœur de l'Allemagne ...

Je fais donc appel à la solidarité de vous tous pour envoyer un petit mot, quelques lignes pour soutenir ce monsieur exceptionnel dans ses épreuves de la vie, lui combattant de l'ombre qui a lutté au péril de sa vie pour son pays.

Sa femme étant atteinte d'une grave maladie il ce retrouve seul à 89 ans à la coucher,la lever,la faire manger et bien d'autre choses.
Sa fille ne lui apportant aucune aide physique et moral.
Il y a trois semaine tout a basculé sur trois jours lors de la visite de sa sœur qu'il n'avait pas vue depuis 23 ans.En effet celle-ci décédera sur le chemin du retour!
La femme de Georges REINE fait un malaise et ce retrouve dans un établissement spécialisé pour sa maladie!
Il ce retrouve seul quand sa fille et ses deux petit fils vienne le "piller" en emportant les meubles et objets qui leurs serait revenue en héritage.
Il est aujourd'hui seul après un long parcours de guerrier

Il a toujours eu une excellente mémoire de ce qu'il a vécu pendant la 2ème guerre mondiale, et surtout de sa résistance au CFP (ORA) alors qu'il était garde à la Maison forestière du Bourdineau (Fargues-sur-Ourbise dans le 47).

Militaire de carrière, homme du Nord, il a toujours été un homme droit et honneur. Alors que ses copains de Résistance sont devenus Colonels ou Généraux, lui l'ancien Sergent Hénon du 150 RI d'Agen n'a terminé que Capitaine à l'ALAT de Dax. Les autres, dans les bureaux, ont pris les "ascenseurs" de la promotion, lui au contraire homme de baroud après la guerre 39/40, la Résistance, l'Indochine , l'Algérie et la légion , a gagné durement ses galons. Le baroud ne paie pas...

Sa Légion d'honneur, il ne l'a eu que tardivement...

Dénoncé par des "mouchards", il a vécu de terribles tortures par les SS qui voulaient le faire avouer, à Allons , Houeillès et Bordeaux . Il n'a pas parlé, sauvant ses camarades de combat... A évité de justesse la déportation, et est revenu combattre au moment de la Libération du Gers en organisant des escarmouches sur les convois ennemis (voir les livres sur le Corps Franc Pommiès du Gal Céroni). Puis les durs combats des Vosges et d'Allemagne...

Georges HENON à la tête de sa section stanis du Corps Franc Pommies,a connu de féroces guérillas opposé au nazis, fut aussi torturé le 22 avril 1944 à Allons (47) à coup de ceinturon sur la tête et à coup de branche d'arbre sur le dos, par les "soins" d'un officier SS.Il en a encore des séquelles physiques,mais n'est pas penssionné pour celà! Pas reconnu par le corps médical ! (les braves).

Il a préféré rester aux côtés des hommes de sa section,plutôt que de saisir l'opportunité de monter en grade,il connut également les vacheries promulguées par des collègues militaires, ne lui ayant pas permis d'obtenir le grade qu'il aurait actuellement,c'est à dire celui de Colonel, et la retraite qui va avec.
Il serait alors aujourd'hui dans une situation financière lui permettant de payer le séjour en longue durée, de son épouse en centre médicalisé,sans que celà ne lui porte préjudice.Avec sa retraite de Capitaine,il est désormais en situation de précarité.

Mr HENON est aussi un ancien combattant d'Indochine ou notamment, il trouva un charnier de 600 français décapités au sabre katana par des japonais (c'était bien des japonais).Les militaires français retrouvèrent les meurtriers,HENON exécuta le responsable...
Georges HENON a de plus fait son labeur pour la France, lors de la guerre d'Algérie...

Hénon, c'est un dur au coeur tendre, un brave homme et un homme brave...
Il mérite mieux que ce que sa propre famille lui fait subir. Les vautours tournent déjà...

Pour ceux qui le souhaitent, vous pouvez lui envoyer vos messages de soutien à l’adresse suivante:
Mr Georges HENON
12 rue Corneille
40100 DAX

Merci à vous tous !!!
PS: n'hésitez pas à faire passer ce message sur d'autres forum pour qu'il reçoit le plus de courrier possible et ce sente ainsi soutenu de tous.


Via une amie fille d'un ancien du Corps Franc Pommies, j'ai fait alerter l'Association des Anciens, au cas ou.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes