Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Aller et Retour - Bernard Barbey
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Canaris (Amiral) - Allemagne nazie
-

(1887-1945) Brillant officier de marine pendant la Première guerre mondiale, l'amiral Wilhem Canaris est nommé chef de l'Abwehr, en 1935, en même temps que contre-amiral. Canaris adopte dès 1940 une attitude hostile à l'égard d'Hitler et du nazisme. Fut-il un véritable espion ou un allié secret? Sans pouvoir le préciser avec certitude, on peut toutefois affirmer qu'il joua un rôle politique important pendant la guerre, grâce à ses multiples contacts secrets avec l'étranger. Après l'attentat manqué contre Hitler en juillet 44, il sera arrêté comme comploteur et pendu en avril 1945, peu avant la fin de la guerre.


Wehrmacht - Allemagne nazie
-

L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).

Dans ce texte :

Colonel Oster de Christian Favre le dimanche 02 novembre 2008 à 13h47

Merci Francis pour lien et tes explications antérieures.

L'amiral Canaris avait un autre adjoint "qui pensait comme lui": le colonel Hans Oster. Cet officier de cavalerie, qui avait des relations dans tous les secteurs de la Wehrmacht,éprouvait pour Hitler une haine viscérale, il était impatient de passer ses sentiments aux actes. Au début d'avril 1940, il prit contact avec le colonel Sas, attaché miliaire aux Pays Bas, pour lui signaler que l'invasion du Danemark et de la Norvège était imminente. Le Holandais transmit l'information aux Danois, qui la jugeant complètement absurde, négligèrent d'avertir les Norvégiens

En fait Canaris avait envoyé des émissaires un peu partout pour avertir du danger. Finalement sur cette question on critique Staline mais les Occidentaux n'ont guère fait mieux.

Qu'aurait pu faire de plus la Belgique ? Alors là effectivement, placée comme elle l'est, sans défense naturelle. Ce pays doit être celui au monde,qui au cours des siècles a connu le plus de guerres et de destructions, je me trompe ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.02 s  3 requêtes