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Montoire - Louis-Dominique Girard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Auphan (Amiral) - France
-

(1894-1982) L'amiral Auphan est nommé secrétaire d'Etat à la Marine le 18 avril 1942. II démissionnera le 17 novembre 1942. II avait été membre des cabinets militaires de Georges Leygues et de François Piétri, commandant de la "Jeanne-d'Arc" en 1936, sous-chef d'état-major de la Marine en 1939, directeur de la Marine marchande en juillet 1940, chef d'état-major général des forces navales en 1941. En août 1944, à Paris, il tentera de transmettre les pouvoirs de Pétain à de Gaulle. Condamné par contumace aux travaux forcés à perpétuité en 1946, il comparaîtra en juillet 1955 devant la Haute Cour qui prononcera une peine dont il sera immédiatement relevé. Ardent défenseur de la mémoire du maréchal, l'amiral Auphan est l'auteur de nombreux ouvrages sur Vichy, notamment d'une "Histoire élémentaire de Vichy"

Dans ce texte :

Girard et la "question juive" de Francis Deleu le mercredi 15 octobre 2008 à 12h29

Bonjour,

Daniel Laurent :

Je suis presque au bout, j'avoue avoir du mal, et je n'ai pas encore trouve traces d'evenements que M. Girard a peut-etre juge negligeables :
- Statut des Juifs
C'est avec une impatience à peine dissimulée §;-)) que je m'interroge : où en est Daniel dans la lecture du livre de Girard.
Le livre d'un acteur de la même époque mais d'un "grade" plus élevé, l'amiral Auphan, dernier dauphin de Pétain, consacre quelques pages ahurissantes à la "question juive. Un extrait ici, sachant qu'Auphan a publié son livre au début des années 70 : Vichy et la question juive

Un extrait de l'extrait ou la transcription sociale d'un grand mystère :
Cette distinction entre deux catégories de Français, les Juifs et les non-Juifs, était pénible et peut être jugée intolérable par ceux qui méconnaissent le fond du problème. Elle n'était que la transcription sociale d'un grand mystère : l'incapacité qui empêche le peuple de la Bible, pourvu par ailleurs de tant de dons de l'esprit et du coeur, de retrouver un équilibre collectif depuis la mort du Christ ou de s'assimiler complètement, autrement que par une longue conversion familiale, à des notions chrétiennes.
Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

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