le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Waffen SS - Allemagne nazie |
- | Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).
|
SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : Spears bien approximatif de françois delpla le dimanche 21 septembre 2008 à 14h11
***Il a été assassiné par Vichy le 7 juillet 1944. Il avait été remis aux Allemands, en même temps que Reynaud, en novembre 1942 et ils l'avaient rendu au gouvernement de Vichy. La triste opinion que j'avais conçue de la bande de Vichy, à sa création, fut sinistrement justifiée.***
hé non ! les deux fois, la "bande" a été passive, et non, comme il découle du propos, active : le 11 novembre 42 Knochen fonce avec un millier de Waffen SS cerner le fort du Portalet avant que Pétain ait eu le temps d'en transférer les pensionnaires vers l'Espagne toute proche (mais pourquoi ne l'avait-il pas fait depuis le 8 ? certainement par peur de déplaire aux occupants, alors que le pire n'était pas sûr : tout l'esprit de sa "dictature" est là); quant au 7 juillet 44, Mandel passe quelques heures à la Santé pour la forme -justement, pour mouiller Vichy- mais, prudence oblige, il est, juste avant et juste après, entre les mains d'un groupe commandé par Julius Schmidt, n° 3 de la hiérarchie SS en France... qui supervise son assassinat.
Au fait, puisque René n'annonce plus ce genre de chose, je serai chez Gélinet jeudi prochain (France Inter, 2000 ans d'histoire, 13h 30-14h). *** / *** |