 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé :| - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Qui est la victime ? de Francis Deleu le jeudi 18 septembre 2008 à 22h21
Bonsoir,
Daniel Laurent - n'ayant pas encore eu le temps de parcourir tous les rayons de notre bibliothèque virtuelle, riche actuellement de 1.160 livres - déposait "Inconnu à cette adresse" de Kressmann Taylor, ouvrage déjà proposé en 2002. Pô grave ! Ce n'est pas à proprement parler un doublon puisque la présentation du livre par Daniel s'est ajoutée à celle existante. Pour en prendre connaissance, clic sur la vignette en marge.
****
Daniel écrit : Kressmann Taylor l'a écrit en 1938, et y démontre une compréhension de la capacité de broyage des âmes et des corps de la machine nazie assez ahurissante pour l’époque. Je me suis demandé si, en 1938, les lecteurs de cette nouvelle ont perçu la véritable nature du nazisme. Et s'il n'y voyait qu'un épiphénomène du régime - l'antisémitisme ambiant, présent également outre-Atlantique - la victime sur laquelle s'apitoyer pourrait être Martin Schulse entraîné par son ami dans un impitoyable machination. Question angoissante, n'est-il pas ?
Bien cordialement,
Francis.*** / *** |
|