Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Montoire - Louis-Dominique Girard
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération

Dans ce texte :

Hendaye, Montoire, meme combat ! de Auteur anonymé le lundi 08 septembre 2008 à 10h53

Bonjour
=======================
Question à Daniel ! Girard publie-t-il le compte-rendu (procès-verbal) des entretiens (différent de celui publié par François Delpla en annexe à "Montoire") ?
=======================
Non, pas de publication d'un PV gouvernemental.
L'auteur nous relate l'entretien au travers d'un recit fait par Laval a du Moulin de Labathete "quelques semaines apres l'evenement" qu'il complete avec une citation de Laval durant son proces et de "confidences" que le Marechal lui a fait a ce sujet le 23 mars 1944.
Bref, un peu maigre.

Bien entendu, il nous dit la exactement le contraire de ce que l'intrprete allemand Schmidt a consigne a chaud et dont les textes sont en annexe du Montoire de Francois Delpla.
Ces rapports, classes secrets, sont obligatoirement exacts car ils ont ete lus par Hitler et Ribbentrop, ou au moins l'un des deux, et travestir les paroles des uns et des autres, c'etait l'aller simple pour Dachau !

Il est piquant de voir que Schmidt a abonde dans le sens de Girard apres la guerre, mais a l'epoque il s'agissait de plaire aux Americains car la these d'un Montoire "resistant" completait parfaitement la these d'un Hendaye "resistant" destinee a donner un vernis d'honorabilite a Franco, l'oncle Sam voyant d'un tres mauvais oeil un defascisation de l'Espagne qui risquait de ramener des "rouges" au pouvoir.

Et j'ai ete stupefait de trouver dans ce livre quelques documents, interviews et rapports qui tendent a montrer que, a Hendaye, c'est bien Franco qui propose d'entrer en guerre, ce qui est vrai ! Mais M. Girard, dans la foulee, explique que c'est grace a Montoire que cela a echoue, les "refus" de Petain ayant casse le complot et sauve au moins Gibraltar, voire le Maroc et l'Oranie.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes