le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy |
- | Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".
|
Dans ce texte : "Hors sujet" de G.P. le mercredi 27 août 2008 à 16h23
Bonjour,
..... c'est bien beau d'essayer de comprendre, d'expliquer et pourquoi pas de compatir sur l'engagement des Français à l'Est, mais cela n'a strictement rien à voir avec les faits de Kruszyna.
La question posée était : la LVF a-t-elle participé au meurtre d'une centaine de prisonniers Juifs en Pologne en décembre 1942 ?
La réponse est : oui
Maintenant, il faut arrêter de "freiner" l'historique de ces événements. Il faut creuser et établir toute la vérité. (je ne suis pas dupe au point de ne pas savoir lire entre les lignes du rapport Egger. "Les tentatives d'évasion", chez les Nazis, égalaient largement nos "Corvées de bois")
Une fois les responsablités de ce massacre clairement établies, il faut avancer et plusieurs directions sont à explorer :
- les noms des victimes et leurs villes d'origine qu'il faudra bien un jour honorer. Les noms des exécuteurs, qu'il faudra bien un jour dénoncer.
- quelle à été la réaction des autorités françaises lorsque cette affaire est remontée à Vichy ? et apres guerre ?
- l'acharnement brutal et meurtrier des Français sur ces déportés Juifs inofensifs. Ces hommes et femmes ne devaient pas mourir à Kruszyna, mais à Treblinka, en grand secret. Le comportement sauvage des gardiens est plus qu'un acte de désobéissance militaire, il met en danger l'action Reinhart.
- la révolte - si elle a réellement eut lieu - des prisonnieres qui est un fait exceptionnel dans l'histoire de la Shoa. Et pourquoi pas les autres, ailleurs ?.
- le programme de "l'Ecole de Guerre Anti-partisans" à Kruszyna qui doit nous permettre de comprendre le "Process" de destruction d'un village , en Bielorussie, en Gréce ou ailleurs; méthode toujours identique, avec le "Poisson" dans la forêt et "l'Eau" dans la cité.
- le mélange des divisions étrangéres et leur intégration dans l'armée allemande et surtout dans l'application de leur "savoir faire" dans leurs pays d'origine
Là sont les bonnes questions. Et il est vraiment regrettable , qu'en France, le secret régne. Enfin, on avance, on y arrivera, c'est juste une question de temps, le temps des recherches et des portes à ouvrir.
Bonne journée *** / *** |