Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Sonderkommando - Shlomo Venezia
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Waffen SS - Allemagne nazie
-

Section de protection de l'armée. Unités combattantes de la SS (Voir SS).


KZ - Konzentrationslager - Allemagne nazie
-

Camp de concentration.
KL ou KZ ? Dans la nomenclature nazie, les camps de concentration étaient indistinctement désignés par les lettres KL ou KZ.


SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie
-

"Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".

A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.

Dans ce texte :

SONDERKOMMANDO et MALGRE-NOUS de ERNEWEIN le mercredi 06 août 2008 à 02h04

FORUM SONDERKOMMANDO

Extrait d'une lettre à un certain historien contre ses positions de juge suprême uniquement à charge concernant les " Malgré-Nous " d'Alsace-Moselle, incorporés de force, dans l'armée allemande ou les Waffen SS, les membres de leurs familles étant prises en otages par la SIPPENHAFT, condamnés à la confiscation des biens, à la déportation, aux travaux forcés, voire à la peine capitale en cas d'insoumission ou de désertion de leurs fils.
--------------

"Pourquoi croyez-vous que ces juifs des SONDERKOMMANDO, travailleurs forcés, qui dans les KZ conduisaient leurs coreligionnaires dans les chambres à gaz, enfournaient jour et nuit, des semaines et des mois durant, des cadavres de femmes, d'enfants, de vieillards, voire des êtres humains en vie, ont-ils accepté d’endurer une telle horreur ?
Pourquoi ?, par l’instinct de survie qui habite chaque être humain !
Que peut-on leur reprocher ? rien sinon d’être là contraint et forcé au mauvais moment, avec le secret espoir de s’en sortir vivant!
Qui pour les blâmer ?

Avaient-ils leur libre arbitre confrontés à la folie furieuse d’hommes ordinaires, des geôliers, des tortionnaires , des artisans, commerçants, agriculteurs, employés, fonctionnaires, docteurs, professeurs et des universitaires, ceux là les penseurs, imbus d’une idéologie nauséabonde gardiens du dogme de la race supérieure des seigneurs pour mille ans,

Certes ces juifs qui n’avaient plus aucune pression extérieure, sans nouvelle de leurs familles, souvent déjà anéantie parfois sous leurs yeux, auraient pu se jeter dans le four crématoire. L’ont-ils fait ? Et pour ceux qui l’ont fait, car il y en eu certainement, qui pour en témoigner ?

Pour les nôtres, pour nos pères les Malgré-nous à qui nous devons la vie par deux fois, qui pour témoigner du refus d’obéir à un ordre ou d’un manque de combativité sanctionnés au front dans toutes les armées du monde par la peine de mort ?
Combien des nôtres pendus, fusillés sur ordre des officiers nazis ?
Qui pour le rapporter ? Pas celui qui n’est pas revenu de l’enfer.
Qui pour comptabiliser le nombre d’évadés qui se sont rendus à l’armée rouge à l’appel de Staline et de la France Libre par tracts interposés, avec le risque majeur d’être fusillés sur place ou condamnés à mourir d’épuisement, de mauvais traitements, de froid, de faim, de maladies dans les horribles camps russes dont Tambov jusqu’en 1955 pour les derniers survivants?"


B. ERNEWEIN orphelin d'un crime de guerre

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes