Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

l'appel du 18 juin 1940 - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


BBC - British Broadcasting Corporation - Grande-Bretagne
-

Radio Londres

Dans ce texte :

Point de vue helvétique de Christian Rossé le mardi 15 juillet 2008 à 02h24

Bonsoir.

J’ai eu l’occasion de consulter les bulletins du service d’écoute suisse (« Gruppe Ohr » de la Division Presse et Radio de l’Etat-major de l’Armée) pour la période qui nous occupe aux Archives fédérales suisses (cote BAr E4450/5768 Bd. 3). Le compte-rendu du discours du général de Gaulle publié le 19 juin 1940 à 6h00 dans le bulletin n° 153 confirme que l’Appel a été lancé à 22h00... heure suisse.

Sans vouloir enfoncer des portes ouvertes par MM. Delpla, Ghémard et Deleu, je crois pouvoir affirmer que le général de Gaulle a parlé alors qu’il était 22h00 non seulement en Suisse, mais en France et en Angleterre (mais 23h00 à Berlin).

En effet, la Suisse appartient au fuseau horaire de l’Europe centrale, tout comme l’Allemagne (GMT+1).
La France et l’Angleterre étaient dans le fuseau de Greenwich (GMT).

Cependant, l’Allemagne (GMT+2), la France (GMT+1) et l’Angleterre (GMT+1) ont adopté l’heure d’été durant la Première Guerre mondiale, au contraire de la Suisse qui ne le fera qu’au début des années 1980.

Si on récapitule la situation au 18 juin 1940, nous avons :
France : GMT+1
Angleterre : GMT+1
Suisse : GMT+1
Allemagne : GMT+2

En ce qui concerne la Belgique qui était dans la même situation que l’Angleterre et la France, on peut estimer que l’occupation du pays par les Allemands était trop récente pour avoir influencé le journal de M. Struye.

Par contre, il semble que le 23, M. Struye se soit mis à l’heure allemande, puisqu’il présente une heure de décalage par rapport aux comptes-rendus du service d’écoute suisse. Ce constat peut être étayé par le fait que M. Struye affirme que le général de Gaulle a parlé le 23 juin à 23h00. Or, que ce soit le 18 ou le 23, il y a fort à parier que de Gaulle ait parlé à l’heure de l’émission de fin de soirée en français de la BBC, soit à 22h00, heure de Londres, sans quoi il aurait risqué de manquer le rendez-vous avec ses auditeurs. Le journal de M. Struye montre bien que les auditeurs changeaient facilement de fréquence pour capter les émissions des diverses stations, et ce, probablement en fonction d’un programme.

J’ai retrouvé, dans les papiers du Service de contre-espionnage suisse, un document (cote BAr E27/11272) présentant pour les principales stations européennes l’heure des bulletins d’information dans les différentes langues (les grands pays européens diffusaient des émissions dans plusieurs langues). Ce document indique bien un bulletin d’information de la BBC en français à 22h00.

Pour finir, il est à noter que le 18 juin 1940 à 20h15, dans le bulletin d’information en français du début de soirée de la BBC, le speaker a annoncé que le général de Gaulle allait prendre la parole à 22h00 ce soir-là. Cette annonce est peut-être à l’origine de la confusion sur l’heure à laquelle l’Appel a été diffusé.

J'ai présenté d'autres résultats sur l'Appel du 18 juin tirés de la consultation des bulletins du "Gruppe Ohr" sur un autre forum.
clic

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.08 s  3 requêtes