Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

l'appel du 18 juin 1940 - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans :

"Pétain traître"... à la manière de Thiers de françois delpla le mercredi 02 juillet 2008 à 21h15


Alors là, je ne vois plus du tout sur quoi tu t'appuies et pour me convaincre que Pétain n'était pas un traitre, il va falloir que tu uses quelques claviers.

Pour moi c'est un traitre parce qu'il dit quelque chose et fait le contraire et qu'il le fait avec l'ennemi. Pétain parle d'honneur et de redressement et son but est l'alliance avec le nouvel homme fort dont les idées lui conviennent sur bien des points.


Il ne faut pas oublier que, s'il est casse-gueule de tirer des leçons de l'histoire, les hommes le font souvent, faute d'autres repères.

Pour Pétain, le précédent c'est 1871, ou encore 1918, côté allemand : un armistice signé en temps utile, avant que tout ne foute le camp. Ce qui présuppose qu'aucun secours ne soit attendu de quelque autre belligérant. En 1871, c'est une tragique évidence. En 1940, tout ce qui pense à Bordeaux s'efforce de démontrer que l'Angleterre belligérante de 1940 ne vaut pas mieux que l'Angleterre neutre de 1871.

Donc je ne crois pas du tout que ces gens soient d'abord proches idéologiquement de Hitler et, par voie de conséquence, disposés à lui ouvrir la porte. Ils raisonnent d'abord en termes nationaux : tout est foutu, alors on peut se demander si les nazis sont sympa, et se dire que oui, pour se consoler et achever de se donner bonne conscience.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes