La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
BBC - British Broadcasting Corporation - Grande-Bretagne |
Dans ce texte : Encore un titre sur ma liste. de René CLAUDE le mardi 01 juillet 2008 à 10h59Les dits - et les non-dits - de la propagande développée par la Résistance nous mènent au plus profond de l'imaginaire social de la France de l'occupation. Dans la guerre du verbe entre les Français de Londres - émissions de la BBC renforcées par la presse clandestine - et la voix officielle de Vichy, l'enjeu était de séduire une opinion qui au début avait soutenu Pétain avec ferveur. Quant aux Juifs, ils ont subi presque tout de suite les effets d'une double persécution, l'une pilotée par Vichy, l'autre imposée par les Allemands. À la marginalisation à laquelle les procédures d'exclusion les acculèrent se superposèrent bientôt, pour beaucoup, l'internement puis la déportation vers un inconnu terrifiant. Des explications circonstanciées en même temps qu'un tapage haineux précédèrent et accompagnèrent chacune des étapes de leur calvaire. En face, la propagande de la Résistance a parfois mené et souvent esquivé la bataille sur ce front dans une guerre des mots.
Ces quelques lignes résument le sujet.
Merci d'avoir présenté cet essai sur une question sensible de "socio-histoire"*, une branche de la recherche pas assez soutenue dans les pays francophones. A ce jour, ce thème n'a pas ou très peu été abordé. Ce qui est plus inquiétant, c'est le quitus accordé par des historiens pros bien en cours dans les médias au script de la série docu-fiction qui a fait réagir J.-L. Crémieux-Brilhac dans Libération.
A suivre et surtout : à lire.
Cordialement.
RC
* Pour ce sujet, la socio-histoire est nécessairement épaulée par la linguistique. *** / *** |
|