Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

l'appel du 18 juin 1940 - François Delpla
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)

Dans ce texte :

Confirmation de françois delpla le jeudi 26 juin 2008 à 06h29

Merci, Francis.

Il y a là une confirmation de l'horaire de l'appel (22h). Je rappelle qu'entre 18h, version des mémoires du Général devenue complètement intenable, et 22h qui doit leur sembler encore trop tabou, la plupart des livres récents disent 20h 30 sans s'appuyer sur rien, comme par un compromis tacite entre l'erreur et la vérité.

Quant au contenu, il est trop résumé pour nous dire quoi que ce soit. Sinon que de Gaulle a eu raison de céder : même en changeant le début pour parler d'une démarche honorable de demande d'armistice par Pétain, le fait même qu'il parle et prononce le mot de "résistance" fait comprendre qu'il y a de l'eau dans le gaz. Reste la bataille de la nuit pour que le texte imprimé dans les journaux, anglais tout d'abord, soit un peu moins déformant.

NB.- Puisque journaux il y a, Duff Cooper a dû être en première ligne. Or son journal, récemment publié, ignore cette période. On n'aurait pas retrouvé les cahiers correspondants.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes