 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : La saga de l'or belge de Christian Favre le lundi 09 juin 2008 à 23h14
Bonsoir,
Il s'agit bien d'une aventure de l'or belge qui est bien décrite, si je ne fais erreur, dans le livre de Werner Rings "L'or des nazis; La Suisse un relais discret". Beaucoup de pays européens ont planqué leur réserve d'or avant la tempête: l'or suisse aux EU qui le bloquèrent, les Français également aux EU et les Belges..en France. Les Français l'envoyèrent dans une colonie africaine. Aussitôt l'armistice ils allèrent le rechercher et là se fût une sacrée aventure pour le ramener, je crois bien que cela a pris en tout cas 6 mois. Les Français le remirent aux Allemands ce qui provoqua un tollé chez les Belges. A la fin de la guerre les Français exigèrent que la Suisse rende l'or belge mais les Américains obligèrent les Français à le rendre (c'était facile ils possédaient encore l'or français). Bien entendu toute la polémique tourne autour de savoir si les gens de Banque Nationale Suisse connaissaient l'origine de l'or qu'ils achetaient. D'une part les Allemands possédaient leur propre réserve d'or et d'autre part on se doute bien, comme je l'ai dit, que de toute façon tout commerce avec les Allemands avait quelque chose de malsain. C'est aussi ce que j'ai lu que les Allemands avaient fondu l'or belge pour le rendre germanocompatible.
cordialement
cf *** / *** |
|