Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

L'économie suisse entre l'Axe et les Alliés 1939-1945 - Philippe Marguérat
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


BRI - Banque des règlements internationaux
-

On ne saurait mieux définir la BRI que comme la banque centrale internationale des banques centrales nationales.
Sa mission essentielle consiste à centraliser et à coordonner les systèmes de transactions monétaires internationales. L'application d'un certain nombre de règles prudentielles (ration de solvabilité, prévention des risques monétaires...) font de la BRI un acteur principal pour le défense de la stabilité financière au niveau mondial.
Le siège de la BRI est sis à Bâle (Suisse). En anglais, on dira BIS (Bank for International Settlements).


CICR - Comité International de la Croix Rouge - Divers
-

Le site de l’institution :


SR - Service de Renseignements - France libre
-

Créé et dirigé par le colonel Passy, le SR deviendra le BCRAM (Bureau Central de Renseignements et d'Action Militaire), précurseur du BCRA.


SR - Parti socialiste révolutionnaire - Union soviétique
-

Parti socialiste révolutionnaire. Créé en 1902, le Parti socialiste révolutionnaire se réclame des traditions populistes du mouvement révolutionnaire russe. Plus proche du monde paysan que du monde ouvrier, le SR entrera en conflit avec le parti de Lénine.

Dans ce texte :

L'or en question de Christian Favre le lundi 09 juin 2008 à 15h28

Il peut cependant paraître étonnant que l'on ose parler de ces achats d'or sans pour autant adopter une attitude rigoureusement ou violemment critique à l'encontre des responsables de l'époque. C'est qu'encore maintenant on a de la peine à comprendre les raisons de ces achats qui ont été perçues comme un recel, ce d'autant plus qu'une partie de cet or provenait des pays occupés, notamment la Hollande, la Tchécoslovaquie et la Belgique. L'or hollandais a été remis aux Allemands par le gouvernement collabo, l'or tchèque par….la Grande Bretagne (il était en dépôt dans ce pays) et l'or belge qui avait été placé en France a été donné aux Allemands par le gouvernement de Vichy.
On a beaucoup parlé d'enrichissement de la Suisse à propos des achats d'or. Le souci des dirigeants politiques et économiques était le maintien de la valeur du franc suisse. Sans référence or le franc suisse ne valait strictement plus rien pour la simple raison qu'il ne pouvait s'appuyer sur aucune richesse matérielle. D'autres pays avaient abandonné la référence or mais ils possédaient des riches colonies. On sait que toutes les monnaies des pays en guerre perdaient de leur valeur, c'était même le cas du dollar. Pendant la guerre le franc suisse a soutenu le dollar ce qui démontre que les Alliés et beaucoup de pays ont profité de la solidité du franc suisse, notamment les pays d'Amérique du sud. Les Alliés ont payé une bonne partie de leur diplomatie, de leurs SR et de leur appui aux Résistances avec des francs suisses. L'aide humanitaire également ainsi que le CICR. Sans monnaie valable la Suisse n'aurait pas pu exercer son activité de "puissance protectrice" auprès de 43 pays. La puissance protectrice s'occupe des intérêts des citoyens d'un pays résidants en territoire ennemis. Cette activité a demandé l'engagement de nombreux fonctionnaires qui ont parcouru le monde en guerre.
Les Allemands, eux, utilisaient les francs suisses pour acheter leur matière première en Espagne, au Portugal et en Turquie. Les Suédois achetaient également de l'or allemand mais dans une moindre mesure car ils possédaient le fer pour l'Allemagne. Les Alliés, par leur banque à Bâle (BRI)ont aussi acheté de l'or allemand.

Au final la Suisse a acheté pour 1,3 milliard de fr d'or à l'Allemagne et 2,6 milliard aux gouvernements alliés.

La question qui revient c'est coupable, pas coupable ? Chacun a son idée mais la plus courante est bien entendu: coupable. C'est clair que tout commerce avec un pays dont l'idéologie était le nazisme représente forcément quelque chose de malsain. On ne peut se soustraire à cette raison. Mais la question va au-delà d'une culpabilité dont la Suisse n'avait pas l'exclusivité: quel pays a été innocent ? La vraie question est de connaître enfin comment la Suisse aurait fait pour s'en sortir sans compromission. Il va de soi que l'on ne parle pas des profiteurs de guerre privés qui ont sévi partout, y compris en Suisse, on parle bien des responsables politiques.

Le général Guisan commença son rapport (1945) en ces termes: "J'ai compris que le rôle de l'armée était d'offrir à chacun des belligérants un obstacle suffisamment important pour que le fait d'ajouter le poids de l'argument militaire à celui des arguments politiques et économiques décourage les projets d'agression." Comme on le voit Guisan était parfaitement conscient du rôle dissuasif de l'économie


Cordialement

cf

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes