Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Piotr Grigorenko MEMOIRES - Piotr Grigorenko
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Barbarossa - Allemagne nazie
-

Nom de code de l'attaque allemande lancée contre l'URSS le 22 juin 1941.

-

Le webslave après un repas de spaghetti ?


Parti Communiste - PC

R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Zone - Résistance (France)
-

En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.

En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")


13e DBLE - Treizième Demi Brigade de la Légion Etrangère - France libre
-

Ici, DB signifie demie brigade et n'a rien de blindé en dehors des estomacs. La 13e Demie Brigade de Légion Etrangère, (fugitivement 14e) fut constituée par des légionnaires revenus en Angleterre après leur succès en Norvège et qui s'engagèrent dans la France Libre à ses tout débuts. Il allait constituer une forte part de la 1e DFL et seront de tous ses combats, de Dakar à la Libération en passant par Bir Hakeim.
Historique de la 13e DBLE - Ordre de la Libération


DBLE - Demi Brigade de la Légion Etrangère - France
-

La 13e DBLE s'est illustrée de 1940 à 1945.
Voir 13e.

Dans ce texte :

Les noirs desseins des deux dictateurs de Francis Deleu le samedi 31 mai 2008 à 00h01

Bonsoir,

*** Il y était dit qu'en fait Staline avait prévu d'attaquer l'Europe quelques jours avant l'attaque allemande ! ***
Tant que les archives soviétiques ne seront pas totalement accessibles, il sera difficile de se prononcer sur les intentions précises de Staline. Comme l'indique 13eDBLE, il est peu vraisemblable que Staline ait décidé d'une attaque quelques jours avant Barbarossa.

Par contre, un document découvert récemment dans les archives spéciales de l'Union soviétique éclaire quelque peu les intentions de Staline. Il s'agit du discours prononcé le 19 août 1939 en séance secrète du Politburo du Comité Central du Parti Communiste. Le 19 août ? Quelques jours avant la signature du pacte germano-soviétique (le 23 août)!

Il me semble avoir déjà publié ce discours mais je ne sais plus où. Reproduisons-le à nouveau:
*** La question de la paix et de la guerre a atteint un stade critique. Si nous signons un accord d'assistance mutuelle avec la France et l'Angleterre, l'Allemagne renoncera à la Pologne et commencera à chercher un "modus vivendi" avec les puissances occidentales. La guerre aura été écartée, mais la suite des événements peut devenir dangereuse pour l'URSS. Si nous acceptons la proposition de l'Allemagne de signer un pacte de non-agression, elle attaquera la Pologne et l'entrée en guerre de la France et de l'Angleterre sera inévitable. De sérieuses tensions et des désordres se développeront en Europe occidentale. En ces circonstances, nous aurons de nombreuses possibilités d'éviter d'être entraînés dans un conflit direct et nous pouvons espérer choisir une entrée en guerre profitable.
L'expérience de ces 20 dernières années nous montre qu'en période de paix le mouvement communiste ne peut pas se développer au point que le parti bolchevique puisse prendre le pouvoir. La dictature du parti ne peut être établie que dans un contexte de grande guerre. Nous devons choisir. Nous devons accepter la proposition allemande et renvoyer poliment la mission franco-anglaise. Le premier avantage que nous recueillerons sera l'annihilation de la Pologne jusqu'aux abords de Varsovie avec la Galicie ukrainienne.

L'Allemagne nous donne une liberté d'action totale dans les Etats baltes et ne s'opposent pas à la réincorporation de la Bessarabie dans l'URSS. L'Allemagne est prête à reconnaître l'inclusion dans notre zone d'influence de la Roumanie, le Bulgarie et la Hongrie. Reste ouverte la question de la Yougoslavie… En même temps il nous faut prévoir quelles seront les conséquences d'une défaite ou d'une victoire de l'Allemagne. En cas de défaite, l'Allemagne sera immanquablement soviétisée et recevra un gouvernement communiste. Nous ne devons pas oublier qu'une Allemagne soviétisée peut être sérieusement menacée si la soviétisation a lieu après une défaite rapide. L'Angleterre et la France seront suffisamment fortes pour occuper Berlin et mettre fin à l'Allemagne soviétique. Nous ne serons pas en mesure de venir en aide à nos camarades bolcheviques allemands.
Notre but est le suivant: L'Allemagne doit combattre le plus longtemps possible pour qu'elles soient épuisées au point de ne plus pouvoir annihiler l'Allemagne soviétique. En adoptant une position neutre et en attendant son heure, l'URSS aidera l'Allemagne actuelle l'approvisionnant en matières premières et en denrées. Il est clair que notre aide ne doit pas dépasser un certain seuil pour ne pas déstabiliser notre économie ou porter préjudice à la puissance de notre armée.
En parallèle nous devons mener une propagande communiste active en particulier dans le bloc anglo-français. Nous devons être prêts à ce qu'en temps de guerre le parti devra renoncer aux actions légales et entrer en clandestinité. Nous savons que ce travail demandera beaucoup de sacrifices, mais nos camarades français ne douteront pas. En premier leur mission sera la démoralisation et la désorganisation de la police et de l'armée. Si ce travail de sape sera efficace, la sécurité de l'Allemagne soviétique sera garantie tout en créant des conditions favorables à une prise de pouvoir communiste en France.
Pour réaliser ces plans il est indispensable que la guerre se prolonge aussi longtemps que possible en mettant en oeuvre toutes nos forces disponibles en Europe occidentale et dans les Balkans.

Considérons maintenant la seconde hypothèse, la victoire allemande. Certains considèrent que cette hypothèse présente pour nous de sérieux dangers.. Il y a une part de vérité dans cette affirmation, mais ce serait une erreur de croire que ce danger serait aussi proche et aussi grand que certains le craignent. Si l'Allemagne gagne la guerre, elle en sortira trop affaiblie pour pouvoir commencer un conflit armé avec l'URSS pendant au moins 10 ans.

Le souci principal de l'Allemagne sera de ne pas laisser récupérer la France et l'Angleterre vaincues. Après sa victoire, elle se consacrera pendant plusieurs décennies à l'exploitation des immenses territoires occupés à y introduire l'ordre allemand. Il est clair que l'Allemagne sera trop occupée pour se retourner contre nous. Il y a encore un facteur qui renforce notre sécurité. Dans une France vaincue, le parti communiste sera toujours très fort.La révolution communiste aura immanquablement lieu et nous pourrons dans ces circonstances venir en aide à la France et en faire notre allié. Tous les Etats qui se trouveront sous le protectorat de l'Allemagne deviendront nos alliés. Nous aurons alors un large espace pour y construire la révolution mondiale.

Camarades! Le déclenchement de la guerre entre le Reich et le bloc capitaliste anglo-français est dans l'intérêt de l'URSS - patrie des travailleurs. Il faut tout faire pour que la guerre dure le plus longtemps possible et affaiblisse au maximum les deux côtés. Pour cette raison il nous faut accepter de signer le pacte proposé par l'Allemagne et agir de façon à ce que la guerre dure le plus longtemps possible. Il faudra activer le propagande dans les Etats belligérants et être prêts lorsque la guerre finira. ***
Les amateurs d'uchronie disposent de tous les ingrédients pour un scénario catastrophe. Quoiqu'il en soit Staline a surestimé les capacités militaires de la France et de l'Angleterre tandis qu'Hitler a sous-estimé celles de l'Armée rouge.

Bien cordialement,
Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes