 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
- | (1898-1945). Député communiste en 1922, Secrétaire général de la Fédération françaises des Jeunesses Communistes en 1923, maire de St-Denis en 1930, Jacques Doriot est exclu du Parti Communiste en 1934 pour avoir pratiqué une politique unitaire avec les socialistes.
En 1936, il fonde le PPF (Parti Populaire Français) d'inspiration nationaliste, fasciste et anticommuniste. Pendant la guerre, Doriot et son parti préconise une politique de collaboration avec l'Allemagne. En septembre 1941, il s'engage dans la LVF (Légion des Volontaires Français) et combat sur le front de l'Est sous l'uniforme allemand. Le 22 février 1945, il est tué dans sa voiture, mitraillée sur une route allemande par un avion.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PPF - Parti Populaire Français - Vichy |
- | Fondé en 1936 par Jacques Doriot, transfuge du Parti Communiste. Se disant néo-socialiste (communiste nationaliste), le PPF se rallie à Pétain et prône la collaboration avec l'Allemagne nazie.
|
SOL - Service d'Ordre de la Légion - Vichy |
- | La naissance du SOL date officiellement du 12 janvier 1942. En réalité, sous l'impulsion et la conduite de Joseph Darnand, elle a vu le jour dans divers départements en rassemblant des membres de la LFC (Légion française des Combattants) habités par le souci de constituer une phalange musclée capable de promouvoir la Révolution nationale. Quatre missions essentielles seront dévolues aux SOL: repérer les foyers de propagande anti-gouvernementale, déceler et suivre les foyers d'agitation, réprimer les menées anti-gouvernementales, garantir en toutes circonstances le fonctionnement des services publics. LFC, SOL... et bientôt la Milice.
|
Dans ce texte : Extrait de "Villa Jasmin" de Jacques Ghémard le samedi 10 mai 2008 à 18h04
Page 171 et 172, mais c'est un roman
Les Moati, chaque nuit, changent d'appartement. Mais bientôt, Serge est contraint de quitter les siens afin de ne pas leur faire courir de trop grands risques.
Il se cache, comme il peut. Dans une ville sillonnée par les patrouilles allemandes et les hommes de Guilbaud, il s'attend à être arrêté à tout moment. Chaque heure qui passe est gagnée. Sur le front militaire, hélas, rien ne bouge. Etrange immobilité des Alliés. Stratégie sophistiquée à l'extrême. Alger est devenue une sorte de capitale nord-africaine des embrouilles. Tunis reste seule sous la botte allemande. Les franco-nazis y expérimentent ce qu'il faudrait, selon eux, réaliser en France : l'union de tous les militants et partis favorables à une authentique Révolution nationale.
Radio-Tunis brille des mille feux d'une collaboration qui se veut attirante. Musique religieuse à hautes doses pour plaire à Esteva et s'attirer une foultitude de grâces. Et musique symphonique généreusement dispensée par le Grand orchestre maison, qu'il faut bien occuper. Les informations sont bien tenues, on s'en doute. Elles sont «mondiales», c'est-à-dire allemandes. Ou « nationales », c'est-à-dire mitonnées par Guilbaud et ses sbires. Il y a aussi des chansonniers parce que le Français, on le sait, aime rire. Christian Vebel, Géo Montax, Mireille Midy et Mona Gildes nous donnent vraiment beaucoup de plaisir. Ils ont cet esprit gaulois qui sait donner éclat et brio à ces tristes jours. Rina Ketty, la vedette de renommée mondiale, prête son concours et son talent à la station qui saura se montrer reconnaissante en fournissant à la demi-star vieillissante de beaux et jeunes arabes peu farouches. Enfin, pour les choses sérieuses, Georges Guilbaud lui-même intervient plusieurs fois par semaine. Intarissable. Il donne aussi la parole aux amis sûrs. Ceux de la Légion des Combattants, du SOL, du PPF de Doriot et du Service de la jeunesse feront entendre, grâce à Georges, leurs voix bien françaises. C'est fort et ça fait réfléchir. Toute action a besoin de pensées. *** / *** |
|