Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

J'ai débarqué le 6 juin 1944 - Gwenn-Aël Bolloré
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Kieffer (Philippe) - France libre
-

(1890 - 1962) Capitaine de frégate
Né aux Antilles, officier de réserve de la marine, Philippe Kieffer reprend du service en septembre 1930, à l'âge de 40 ans.
À la suite des opérations d'évacuation de Dunkerque, il rejoint Londres dès le 19 juin 1940 et s'engage dans les Forces navales françaises libres (FNFL) le 1er juillet 1940. Il est à l'origine de la création des commandos fusiliers marins en 1941, qui prennent part au raid sur Dieppe en août 1942.
En 1944, le 1er BFM (bataillon de fusiliers marins) est affecté à la 1re brigade du commando n° 4 de l'armée britannique. Philippe Kieffer commande ainsi les 177 premiers français qui débarquent le 6 juin 1944 en Normandie ; il s'illustre ensuite lors de la prise de Paris puis durant la libération des Pays-Bas.
Député en 1945, il décède des suites d'une longue maladie en novembre 1962.
[Source : Historia, Thématique, n° 89, mai-juin 2004, p. 28]
Compagnon de la Libération


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.


RMSM - Régiment de Marche des Spahis Marocains - France libre
-

Le Premier Régiment de Marche des Spahis Marocains fut le seul et unique. Pour le découvrir rendez-vous à premier (ou 1e) RMSM.

Les auteurs citent bien souvent les 2e, 3e ... et 7e RMSM. Il faut comprendre les 2e, 3e, ... 7e escadrons du RMSM.
- Le 2e faisait partie du GT "L" (Groupement Tactique Langlade).
- Le 3e faisait partie du GT "V" (Groupement Tactique Warabiot).
- Le 4e faisait partie du GT "D" (Groupement Tactique Dio). Après la bataille de Normandie, il fut affecté au GT "R" (Groupement Tactique Rémy) constitué selon les circonstances en Normandie, à Paris et en Lorraine.
- Le 5e a pris la place du 4e au GT "D".
- Le 6e et 7e (ainsi que le 1e) faisaient partie du GT "R".

Dans ce texte :

Les oubliés de l'Histoire ? de Jacques Ghémard le jeudi 08 mai 2008 à 11h43

Bonjour,

Je viens de tomber sur une page d'actualité m'apprenant qu'aujourd'hui notre président va rendre hommage aux commandos Kieffer. Très bien !

Je lis qu'ils seraient "oubliés de l'histoire". Bon, je n'en ai pas trop l'impression quand même (moi je les connais depuis le film "le jour le plus long" et donc depuis 1964 je suppose) et il me semble que tous les anciens combattants se ressentent plus ou moins comme des oubliés.

Du coup je pensais à mes oubliés de l'histoire à moi, ceux avec lesquels je vous bassine régulièrement. L'article dit "Dix hommes du commando sont morts lors du débarquement, trente autres sont blessés." Je suis donc reparti dans ma comptabilité macabre pour vérifier le nombre de spahis de Jourdier tués le 15 juin 1941. J'avais en tête 14 et je trouve 8 noms rien que pour cette journée, 13 pour toute la campagne.

10 morts le 6 juin 1944 pour 177 commandos de Kieffer et 8 morts le 15 juin 1941 pour 95 spahis de Jourdier. Dans les jardins de Damas, ça chauffait donc un peu plus qu'à Ouistream !

Mais là où je constate que l'oubli va encore plus loin, c'est en consultant la liste des morts du RMSM dans l'annuaire de la DFL. Sur ces 13, il n'y a que 2 noms ! Les autres, c'est Thierry Moné qui les a "déterrés" dans son livre "Les burnous bleus sur les chemins de devoir" !

Etrange omission ! Pourtant dans ce même annuaire, les pages sur le RMSM nous disent "Campagne pénible et meurtrière au cours de laquelle nos pertes sont très élevées en Officiers, en SousOfficiers et en Hommes de Troupe."

A mon humble avis, ça devait tirailler dur entre ceux qui voulaient se souvenir et ceux qui voulaient éviter de mettre en avant les divisions entre français.

Amicalement
Jacques

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes