 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Pas emballé... de René CLAUDE le mercredi 23 avril 2008 à 10h29
Sur le plan formel, je n'ai pas été emballé par le docu-fiction de Serge Moati. Ce genre hybride permet arrangements, oublis et réécritures. Je ne dis pas que Serge Moati a travesti l'histoire et la trajectoire de François Mitterrand à Vichy et dans la Résistance, mais les séquences reconstituées jouées par des acteurs disant un texte dialogué 66 ans plus loin et entrecoupées d'images d'archives (colorisées ?) me laissent une impression de... fiction justement, ce qui est gênant vu la surface du personnage et l'importance du régime de Vichy dans la mémoire française.
Pourtant le docu-fiction est toujours très prisé ces derniers temps des gros producteurs publics et privés de docs d'Histoire contemporaine. Ça me laisse une impression gênante chaque fois que je vois un nouveau film d'un genre calibré grand public, un grand public qui est LA légitimation des producteurs et réalisateurs de docu-fiction parfois au détriment de la rigueur historienne.
RC *** / *** |
|