Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Histoire de la diplomatie secrète de 1914 à 1945 - Jacques de Launay
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Abetz (Otto) - Allemagne nazie
-

(1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Ley (Robert) - Allemagne nazie
-

(1890-1945) Docteur en pharmacie, Robert Ley adhère au parti nazi dès 1923 et devient Gauleiter de Cologne (Rheinland Süd). Elu député, il entre au Reichstag (parlement du Reich) en 1932 et est chargé de la l'élimination des syndicats (mai 1933). En mai 1934, Ley prendre la direction du DAF (Deutscher Arbeitsfront - Front du Travail) remplaçant les syndicats dissous. Robert Ley se révèlera capable, par une politique sociale très avancée, en même temps que par l'intimidation et la propagande, à rallier la classe ouvrière et de mettre toute la main-d'oeuvre allemande au service de l'effort de redressement économique, puis de la guerre. Ley sera également le maître d'oeuvre de l'organisation des loisirs, la KDF (Kraft durch Freude -Force par la Joie) qui sera un remarquable moyen de propagande en faveur du nazisme.
Arrêté en 1945, il se suicidera dans sa cellule avant sa comparution devant le tribunal de Nuremberg.


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.

Dans ce texte :

L'étrange Monsieur Bedaux de Francis Deleu le samedi 19 avril 2008 à 14h50

Bonjour,

Jacques de Launay consacre un long article à Charles Bedaux qui donna son nom au système qui pourrait se résumer en "travailler mieux ou gagner moins". [1] Malheureusement, l'historien ne donne guère d'explications sur les "missions" de cet aventurier, adepte de la diplomatie secrète et que l'on croisait dans toutes les allées du pouvoir.
En 1906, à l'âge de 20 ans, Charles Bedaux émigre au Etats-Unis où il tâte de tous les métiers : laveur de vaisselle, professeur de français, marchand de chevaux.... En 1911, Bedaux rentre en France, ne trouve pas de travail et retourne aux Etats-Unis. Il revient en France en 1914 pour s'engager dans la Légion étrangère. Réformé en 1915, il retourne à nouveau aux Etats-Unis où nous le retrouvons comme dessinateur dans une usine de fabrication de meubles.
C'est à cette époque qu'il mettra au point la méthode de travail qui sera adoptée par de nombreuses sociétés : le système Bedaux. Le succès est tel que la "Compagnie Bedaux", devenu un véritable empire, essaimera dans toutes les parties du monde ... notamment en Allemagne.

En 1935, lorsque la crise économique atteint son apogée et que des troubles sociaux éclatent en Allemagne, les compagnies Bedaux sont suspendues. Bedaux n'en reste pas là. Il est reçu par le Docteur Schacht (banquier du IIIe Reich) et lui paie 50.00 dollars le droit de rouvrir les filiales allemandes. Ses relations avec le duc de Windsor, passionné par les problèmes sociaux, vont lui ouvrir les portes du pouvoir. Bedaux organise un voyage du duc en Allemagne au cours duquel il le présente aux nazis et notamment à Schacht, Ley, Goering, Hess et même Hitler.
La crise sévit également aux Etats-Unis. De plus en plus critiqué par le monde syndical, Bedaux est contraint de quitter le pays et joue la carte allemande.

Lors d'un séjour en France, Bedaux est chargé, par Raoul Dautry [2], d'une mission économique auprès de l'ambassadeur de France à Madrid .... c'est-à-dire Pétain. Quelle mission? L'auteur ne le dit pas !
Quand Bedaux rentre à Paris, les Allemands y sont déjà. Il y retrouve ses relations de Berlin dont Otto Abetz.
C'est à Paris que Bedaux conçoit un projet grandiose : le Transsaharien. Ce pipe-line de 3.200 kilomètres à travers le Sahara servirait à transporter vers le sud l'eau qui permettrait de construire ensuite un chemin de fer. Le pipe-line servirait également à ramener l'huile d'arachide vers la Méditerranée.
Le projet séduit les Allemands qui voient dans le Transsaharien le moyen de transporter l'armée allemande d'Oran à Dakar.
Le projet séduit également Pétain car l'huile manque en France. [3]
Tout est prêt en septembre 1942. Les Allemands débloquent les 60.000 tonnes d'acier nécessaires à la réalisation du projet tandis que Laval signe l'ordre de mission.
Le 27 octobre 1942, Bedaux est à Alger avec 15.000 litres d'essence. Il ne fuit pas les Alliés qui débarquent en AFN. Le 5 décembre, il est arrêté par les Français. Il est libéré le 29 décembre sur ordre de Robert Murphy.
Le 2 janvier 1944, il est arrêté cette fois par les Américains et transféré à Miami où devait s'ouvrir son procès. Le procès n'aura pas lieu car Bedaux se suicide en prison le 15 février.

Nous voilà guère avancé sur les missions diplomatiques secrètes de l'étrange Monsieur Bedaux.

Bien cordialement,
Francis

[1] Le système Bedaux a pour objectif de calculer la quantité d'effort d'un ouvrier pour un travail donné afin d'échelonner son salaire en fonction de cette effort. Le système est à l'origine du travail à la chaîne. De nos jours, le système a été amélioré et s'est travesti sous des noms savants ... en anglais de préférence.

[2] Raoul Dautry était à l'époque ministre de l'Armement. A la Libération, le général de Gaulle le nommera ministre de Reconstruction et de l'Urbanisme.

[3] Anecdotique ! Parmi le "Groupe des Cinq" c'est-à-dire les dissidents qui préparent le débarquement alliés en AFN, figure Jacques Lemaigre-Dubreuil marié à Simone Lesieur, des Huiles Lesieur. Relation de cause à effet ? Il est fort probable que Bedaux et Lemaigre-Dubreuil se soient concertés.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.09 s  3 requêtes