Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le réseau carte  - Thomas Rabino
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Cagoule
-

Sobriquet du CSAR (Comité Secret d'Action Révolutionnaire) (voir ce terme), mouvement clandestin créé en 1934 après l'échec du putsch du 6 février 1934, par les déçus de l'Action Française.


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


CSAR - Comité Secret d'Action Révolutionnaire
-

Mouvement clandestin créé en 1934 après l'échec du putsch du 6 février, par les déçus de l'Action Française. Avec à sa tête, Eugène Deloncle, le mouvement, très influent dans les milieux militaires, se veut royaliste mais surtout anti-républicain et anti-bolchevique. L'organisation sera responsable de nombreux assassinats dont ceux des frères Rosselli (militants anti-fascistes italiens) et celui de Marx Dormoy.

Lors de sa création le mouvement s'appelait l'OSARN (Organisation Secrète d'Action Révolutionnaire Nationale). Souhaitant donner une vocation internationale au mouvement, Eugène Deloncle supprima le "N". Par un aléa le l'Histoire l' OSAR devint CSAR... le "O" ayant été recopié en "C" par les services de police. C'est le CSAR que l'Histoire retiendra. Par ailleurs le CSAR est mieux connu sous son sobriquet "La Cagoule".

Dans ce texte :

Comique... de Thomas Rabino le jeudi 17 avril 2008 à 17h24

Hem, cher M. Baynac, vous semblez perdre vos nerfs.

Vous avez tout à fait raison, L'Alerte, journal dans lequel Bénouville a occupé une position éminente et signé quelques uns de ses papiers les plus virulents, n'était aucunement un journal antisémite et encore moins un "vichyste", fut-il financé sur les fonds personnels de Pétain. Il est donc logique que l'un de ses employés n'ait pas cru une seule ligne de ce qu'il y écrivait et incorporait dans ses pages. Pour avoir été l'ami de Marcel Bloch-Dassault, il va de soi que, sans faire le moindre anachronisme, on peut sans problème absoudre Bénouville de tout antisémitisme entre 1940 et 1942, ou au moins, lorsqu'on est, comme vous, un adepte de l'histoire "scientifique", cantonner celui-ci aux années trente.

Votre remarque prend une tournure des plus comiques lorsqu'on se reporte aux pages de Présumé Jean Moulin consacrée à Bénouville, que vous n'hésitez pas à contredire ici. Quant à son appartenance à la Cagoule, celle-ci est manifeste et je m'étonne que les gargantuesques trouvailles parsemant votre dernier livre ne vous aient rien appris là-dessus. Il y a néanmoins fort à parier qu'à l'instar du rapport Bodington ou des documents liés à Moulin, un texte certifiant l'engagement de Bénouville au sein du CSAR - les aveux de l'intéressé et des comploteurs ne suffisant pas - aurait été présenté par vos soins comme une "intox".

Comme quoi, l'"Esquisse d'une nouvelle histoire de la Résistance", ses thèses pour le moins controversées reposant le plus souvent sur des hypothèses bancales tiennent plus du brouillon qu'autre chose... je vous renvoie d'ailleurs aux critiques qu'a suscité votre travail, notamment sur le seul plan méthodologique. Mais après tout, comme vous le rappeliez il y a quelque temps sur TMC, "ceux qui critiquent [votre] livre, c'est qu'ils n'y connaissent rien."

Thomas Rabino.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes