Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Service secret - Georges A. GROUSSARD
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Cagoule
-

Sobriquet du CSAR (Comité Secret d'Action Révolutionnaire) (voir ce terme), mouvement clandestin créé en 1934 après l'échec du putsch du 6 février 1934, par les déçus de l'Action Française.


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


AFN - Afrique Française du Nord
-

Territoire de l'Empire français.


CSAR - Comité Secret d'Action Révolutionnaire
-

Mouvement clandestin créé en 1934 après l'échec du putsch du 6 février, par les déçus de l'Action Française. Avec à sa tête, Eugène Deloncle, le mouvement, très influent dans les milieux militaires, se veut royaliste mais surtout anti-républicain et anti-bolchevique. L'organisation sera responsable de nombreux assassinats dont ceux des frères Rosselli (militants anti-fascistes italiens) et celui de Marx Dormoy.

Lors de sa création le mouvement s'appelait l'OSARN (Organisation Secrète d'Action Révolutionnaire Nationale). Souhaitant donner une vocation internationale au mouvement, Eugène Deloncle supprima le "N". Par un aléa le l'Histoire l' OSAR devint CSAR... le "O" ayant été recopié en "C" par les services de police. C'est le CSAR que l'Histoire retiendra. Par ailleurs le CSAR est mieux connu sous son sobriquet "La Cagoule".

Dans ce texte :

Un terrain favorable aux thèses du CSAR de René CLAUDE le mardi 25 mars 2003 à 23h29

Bonsoir - bonjour,

L'influence des thèses du CSAR et de l'Action française sur la plupart des hauts gradés de Vichy explique la lenteur avec laquelle Darlan, Bergeret puis, après l'exécution de l'amiral, Giraud ont annulé les mesures discriminatoires imposées par l'Etat français en AFN. Les officiers supérieurs responsables de ce qu'il faut bien nommer une administration néo-vichyste provisoire soutenue par les Américains (avant l'arrivée de de Gaulle et de ses conseillers en mai 1943), ne trouvaient rien à redire à l'ensemble des lois et décrets racistes appliqués en Afrique du Nord.
Christine Levisse-Touzé dans son étude "L'Afrique du Nord dans la guerre 1939/1945" (Albin Michel, 1998) revient sur la mauvaise volonté évidente mise par Darlan - qui fut un adepte enthousiaste des thèses de la Révolution nationale et un collaborateur zélé auprès des nazis - pour ordonner la libération des antinazis et l'abrogation des mesures antisémites.
On voit bien que des éléments issus de la Cagoule sont parvenus à conserver leur influence au sein d'un corps d'officiers de plus en plus réceptif, ceux-là même qui avaient accueilli Pétain sans remettre en question le sens de leur obéissance à un Etat français directement influencé par une idéologie anti-républicaine. Il faudra la pression constante et les menaces répétées des Alliés, Roosevelt en tête, pour forcer un Darlan qui freinait des quatre fers à abroger les lois et mesures discriminatoires. Les mêmes problèmes perdurèrent sous l'administration Giraud qui était lui aussi fortement influencé par l'anti-parlementarisme et l'antisémitisme diffusé par l'extrême droite avant-guerre dans certains cercles militaires. Entre novembre 1942 et juin 1943, l'Afrique du Nord, pourtant libérée par les forces alliées, vécut sous une administration et un régime militaires d'exception de type néo-vichyste sous lequel des rescapés du CSAR surent rester en place assez longtemps avant de pouvoir se fondre dans l'armée française lors de l'amalgame de 1943.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes