Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Le réseau carte  - Thomas Rabino
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Crémieux (décret)
-

Le décret Crémieux, du 24 octobre 1870, accorde la citoyenneté française aux Israélites, résidents en Algérie.
Le décret sera aboli, sous Vichy, par la loi du 7 octobre 1940 portant abrogation du décret du Gouvernement de la défense nationale du 24 octobre 1870 et fixant le statut des juifs indigènes des départements de l'Algérie.


Résistance
-

Henri Michel dans un de ses livres, - Les idées politiques et sociales de la Résistance, PUF, 1954, p.3 - fait une description très vivante, parlant de la Résistance française.

"Le mot Résistance est apparu pour la première fois dans le discours que le général de Gaulle a prononcé à la radio britannique, le 22 juin 1940; il sera repris ensuite par un des premiers journaux clandestins de la France occupée, puis servira de nom à plusieurs mouvements. Il finit par designer tous ceux qui refusaient d'accepter l'armistice et de croire la défaite définitive, et qui luttaient, chacun dans sa sphère et selon ses moyens, pour être délivrés de l'occupation allemande."
(publié par Laurent Boussaton)


IS - Intelligence Service - Grande-Bretagne
-

Service de renseignements britannique.

Dans ce texte :

Sur la Résistance en France de Serge Desbois le mardi 15 avril 2008 à 08h03

De Thomas Rabino :

« Très récemment, à l'occasion d'un colloque, Michael Foot lui-même m'a livré une vision de Carte très différente de celle exprimée dans son travail. Crémieux-Brilhac est d'ailleurs du même avis. »

Pouvez-vous nous en dire plus et nous donner cette « version différente »


De Jacques Baynac :

« Bodington, ami comme cochon avec Boëmelburg, grand chef des services répressifs allemands en France, et homme lige du machiavélique Dansey, de l'IS »

Ces 2 protagonistes se seraient connus, selon vous, dans les années 30 puis se seraient côtoyés ensuite. Pouvez-vous nous éclairer ?

Quand nous lisons « Peut-on dire la vérité sur la Résistance » de André Girard alias « Carte », paru en 1947, nous sommes loin de voir un auteur quelque peu poète voir farfelu. Il renvoie dans les cordes De Bénouville par des dates précises en nous citant des passages où De Benouville n’étaient pas témoin ou il était absent ou bien pas encore présent près du réseau « Carte ». c’est De Benouville qui dans son « Sacrifice du matin » fait un vrai roman et « Carte » qui semble dire la vérité.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis

Pour contacter les modérateurs : cliquez !

textexp.php bidouillé par Jacques Ghémard le 8 9 2010  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.03 s  3 requêtes