Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Service secret - Georges A. GROUSSARD
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Cagoule
-

Sobriquet du CSAR (Comité Secret d'Action Révolutionnaire) (voir ce terme), mouvement clandestin créé en 1934 après l'échec du putsch du 6 février 1934, par les déçus de l'Action Française.


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


MUR - Mouvements Unis de la Résistance - Résistance (France)
-

Créée à l'instigation de Jean Moulin en janvier 1943, l'organisation fusionne les trois grands réseaux de la Zone Sud: "Combat", "Libération-Sud" et "Franc-Tireur".


SGM - Seconde Guerre Mondiale
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.

Dans ce texte :

Une absence de bibliographie sérieuse de René CLAUDE le mardi 25 mars 2003 à 13h48

Bonjour,

Contrairement à ce que l'on croit et prétend parfois - encore tout récemment sur un site de débats SGM - la bibliographie SERIEUSE consacrée à la "Cagoule" et aux carrières de ses principaux chefs activistes est loin d'être considérable.
Les bouquins et articles de Wolton et de Villemarest sont à prendre avec la plus grande prudence : le résultat des enquêtes du complotiste T. Wolton, qui avait pour but affiché de prouver que Jean Moulin fut un agent communiste infiltré auprès de la France libre et dans les MUR, a été balayé par Pierre Péan, Pierre Vidal-Naquet et quelques autres chercheurs. Quant à de Villemorest, nous avons vu dans le fil d'un autre débat développé ici qu'il défendait des positions très très à droite et proposait ses thèses dans des livres et des articles orientés dans ce sens et donc peu susceptibles de nous apporter des éléments historiquement fiables sur les réseaux "cagoulards".
Comme je l'ai dit dans un précédent message, il reste les livres de Pierre Péan, plus particulièrement les chap. sur les "nationaux avant et dans la guerre" dans "Vies et morts de Jean Moulin" et bien sûr son enquête fouillée sur le docteur Martin, cet éternel comploteur qui prit part à toutes les tentatives visant à déstabiliser la République depuis les années 30.
En revanche, si la "Cagoule" et ses militants clandestins sont souvent cités dans les essais d'histoires politiques et dans les biographies de responsables politiques et militaires, le mouvement terroriste n'a pas encore son historien qui fasse référence.
Excepté un livre qui date des années 70, il n'y pas eu à ma connaissance d'essai récent et conséquent sur l'origine sociale, les influences idéologiques, le mode de recrutement, les types de financement (les fonds de Mussolini, par ex.) et l'influence réelle de ceux qui furent les chefs des réseaux d'influence et les reponsables d'attentats terroristes dans les annnées 30 en France.
Je persiste à affirmer qu'une histoire sérieuse de la "Cagoule" sur 30 ans de vie politique française - de février 1934 aux accords d'Evian - reste à écrire.

Cordialement,

René Claude

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes